750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harcha ou galette de semoule

La Harcha est la galette traditionnelle marocaine à base de semoule complète de blé dur. Accompagnée de beurre frais,  de miel  ou de fromage blanc la Harcha se déguste avec un thé à la menthe au petit déjeuner ou au goûter. Dans certaines régions du Maroc, surtout à la campagne, la Harcha, une fois cuite, est émiettée puis arrosée d’une sauce au poulet fermier ; elle se consomme alors au déjeuner ou au dîner.

INGREDIENTS

500g de semoule fine

500g de grosse semoule

125g de beurre fondu

15g de levure boulangère

40g de sucre

2 c à c de sel

500ml d’eau

Quantité suffisante de grosse semoule pour façonner la Harcha

ETAPES :

Harcha ou galette de semouleHarcha ou galette de semoule
Harcha ou galette de semouleHarcha ou galette de semoule

1/ Placer dans une terrine, la semoule, le sel et le sucre. Ajouter le beurre et sabler l’ensemble. Délayer la levure dans l’eau  et verser progressivement sur la semoule en mélangeant délicatement sans pétrir.

2/ Diviser la pâte obtenue en 4 parts égales et façonner des boules. Laisser reposer pendant 15mn.

3/ Façonner les galettes de semoule : Saupoudrer les boules de pâte de grosse semoule et les aplatir à la main,  de telle sorte à obtenir des galettes.

4/ Chauffer une poêle et cuire les galettes des 2 côtés.

5/ Laisser refroidir sur une grille et couper chaque galette en 8 triangles.

Conseil du jour :   

Lorsque vous utilisez la semoule de blé dur dans vos recettes, faites très attention à la technique de travail que vous adoptez. Dans cette recette, par exemple, on vous recommande de ne pas pétrir la pâte, car le résultat souhaité est d’obtenir une galette dans laquelle les graines de semoule sont visibles.

Dans d’autres recettes, comme par exemple  celle du pain à la semoule ou des pâtes fraîches, on vous recommandera par contre de bien pétrir la pâte ; l’objectif étant d’écraser les graines de semoule et de faire ressortir le gluten qu’elles contiennent. Le gluten est une protéine  présente dans le blé, qui a pour rôle principal, de donner de l’élasticité  aux produits, afin qu’ils puissent être façonnés et étirés convenablement.

Ainsi, pour maximiser le développement du gluten dans une pâte, pétrissez-la. Par contre, pour freiner son développement, manipulez-la le moins possible !

Harcha ou galette de semoule
Tag(s) : #CREPES ET GALETTES MAROCAINES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :