La pâte à brioche classique est très riche en beurre et en œuf. En créant le soleil brioché, j’ai pensé alléger la recette de brioche classique, en diminuant la quantité de beurre et d’œuf et en incorporant un ingrédient bénéfique pour la santé ; il s’agit encore une fois du lait fermenté.
INGREDIENTS
PATE
500g de farine
100g de sucre
2 œufs
25g d’huile
50g de beurre fondu
2 c à c de sel
20g de levure boulangère
25g d’eau
100g de lait fermenté
Dorure
1 Œuf
Quelques gouttes de vinaigre
Décor
Raisins secs
ETAPES
1/ Délayer la levure dans l’eau, la verser sur la farine, incorporer les autres ingrédients et bien pétrir l’ensemble. Couvrir la pâte d’un linge propre et la laisser reposer pendant 1 heure.
2/ Diviser la pâte en 9 parts égales. Façonner 8 boudins de 45cm de long.
3/ Plier chacun des boudins en deux et les torsader. Placer les torsades sur une plaque, en les positionnant l’une en face de l’autre, pointes au centre, de telle sorte à former un soleil. Diviser la 9ième part de pâte restante en 8 morceaux égaux, façonner des boudins de pâte assez fins et les placer du centre du soleil vers l’extérieur, entre les torsades.
4/ Couvrir et laisser lever le soleil.
5/ Dorer la brioche, la décorer de raisins secs et l’enfourner à 180°C pendant 20 à 25mn.
Conseil du jour :
La levure boulangère, produit vivant, est très sensible à la chaleur et au froid excessifs. Ainsi, au dessus de +50°C et au dessous de _ 20°C elle se détruit et n’a plus l’effet désiré sur vos produits de boulangerie et de viennoiserie.
Pour ces raisons, lorsque vous achetez de la levure boulangère fraîche, conservez-la entre +3°C et +4°C.
Mais sachez tout de même que la levure boulangère perd de sa fraîcheur lorsque vous la gardez longtemps dans votre réfrigérateur, elle s’affaiblit et ne se développe pas suffisamment.
Ainsi, si vous souhaitez la garder plus longtemps, divisez-la en petites parts, mettez-la dans une boîte que vous fermerez hermétiquement et placez-la au congélateur, sans descendre au dessous de _20°C. Il suffira par la suite de décongeler la quantité nécessaire à la réalisation de votre recette.
Pour délayer la levure, utilisez de l’eau tiède ou froide mais jamais de l’eau chaude. Ne mettez jamais votre levure boulangère en contact direct avec du sel ou un élément acide, vous la détruirez !