Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Houmous à l'huile d'olive

Spécialité libanaise présentée en hors d’œuvre ou « mezzé », l’houmous se compose traditionnellement d’une purée de pois chiches additionnée de tahini (purée de sésame), condimentée à l’ail et au jus de citron ; cette purée est présentée arrosée d’un filet d’huile d’olive et saupoudrée de paprika et de persil haché. Dans la recette proposée ici, l’huile d’olive remplace le tahini.

INGREDIENTS

200g de pois chiches

2 gousses d’ail

50ml de jus de citron

75ml d’huile d’olive

2 c à s d’eau de cuisson des pois chiche

1 c à c de sel

1 filet d’huile d’olive pour la présentation

ETAPES

1/ Tremper les pois chiches la veille dans de l’eau additionnée d’1/4 de c à c de bicarbonate de soude.

2/ Le lendemain, les égoutter, les rincer, les mettre dans un autocuiseur et les couvrir d’eau ; fermer l’autocuiseur et laisser cuire les pois chiches pendant 50mn.

3/ Egoutter les pois chiches, les laisser refroidir et les réduire en purée avec la gousses d’ail, le jus de citron et les 2 c à s d’eau de cuisson, incorporer progressivement l’huile d’olive en continuant à broyer l’ensemble afin d’obtenir une préparation crémeuse, assaisonner.

4/ Présenter l’houmous arrosé d’un filet d’huile d’olive.

Conseil du jour :

La texture de cette préparation doit être onctueuse ; pour obtenir ce résultat, utilisez un robot hachoir ou un mixeur plongeur, ajoutez progressivement les ingrédients liquides en poursuivant le broyage jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène, ajoutez si nécessaire une petite quantité de liquide de cuisson des pois chiches.

Houmous à l'huile d'olive
Tag(s) : #AMUSE-BOUCHES

Partager cet article

Repost 0