750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fekkas aux amandes et à la crème

Ces petits fours marocains se composent de deux pâtes : une pâte d’amande brune et une pâte blanche, préparée avec de la farine et de la crème fraîche; le tout est façonné en rouleaux puis détaillé en forme de Fekkas. Vous pouvez remplacer les amandes par des cacahuètes.

INGREDIENTS

Pâte pour envelopper les Fekkas

100g de crème fraîche

1 pincée de sel

1 c à s d’huile

1 c à s de sucre glace

1 c à s d’eau de fleur d’oranger

200g de farine

Pâte d’amande brune

500g d’amandes légèrement grillées

150g de sucre semoule

1 c à s d’eau de fleur d’oranger

ETAPES

1/ Préparer la pâte : mélanger la crème  fraîche, le sucre glace, l’huile, l’eau de fleur d’oranger et le sel. Incorporer la farine puis rassembler l’ensemble afin d’obtenir une pâte homogène. Recouvrir la pâte de film plastique et la réserver au frais.

2/ Préparer la pâte d’amande brune : réduire les amandes en poudre, les mélanger avec le sucre puis les broyer une seconde fois jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et bien mélanger l’ensemble.

3/ Diviser la pâte d’amande en 4 parts égales et façonner des rouleaux.

4 / Abaisser finement la première pâte, disposer dessus un rouleau de pâte d’amande, l’envelopper, couper les surplus de pâte puis aplatir légèrement le rouleau.  Répéter la même opération avec le reste de pâte.

5/ Recouvrir les rouleaux de film plastique et les réserver au frais pendant 30mn.

6/ Détailler les rouleaux en biais afin d’obtenir des Fekkas.

Fekkas aux amandes et à la crème

7/ Disposer les Fekkas sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé et les cuire pendant 10 à 15mn dans un four préchauffé à 180°C.

Conseil du jour :

Dans cette recette, les amandes sont légèrement grillées puis broyées jusqu’au début du huilage, c’est cette huile d’amande qui permet à la pâte de se former. Toutefois, il est conseillé de surveiller le stade de broyage, car trop broyées, les amandes risquent de rejeter une grande quantité d’huile et vous obtiendrez dans ce cas du beurre d’amande et non une pâte.

Fekkas aux amandes et à la crème
Tag(s) : #PATISSERIE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :