Préparés avec une pâte d’amande parfumée à l’eau de fleur d’oranger, ces bâtonnets sont enveloppés avec une pâte à base de crème fraîche et de farine. Les grains de sésame utilisés pour la décoration peuvent être remplacés par des amandes concassées.
INGREDIENTS
Pâte pour envelopper les bâtonnets
100g de crème fraîche
1 pincée de sel
1 c à s d’huile
1 c à s de sucre glace
1 c à s d’eau de fleur d’oranger
200g de farine
Pâte d’amande
250g d’amandes mondées
125g de sucre semoule
15g de beurre
2 c à s d’eau de fleur d’oranger
Décor et finition
Du blanc d’œuf
Des grains de sésame
ETAPES
1/ Préparer la pâte : mélanger la crème fraîche, le sucre glace, l’huile, l’eau de fleur d’oranger et le sel. Incorporer la farine puis rassembler l’ensemble afin d’obtenir une pâte homogène. Recouvrir la pâte de film plastique et la réserver au frais.
2/ Préparer la pâte d’amande : hacher très finement les amandes, les mélanger au sucre puis les broyer pour obtenir une pâte d’amande. Ajouter le beurre et l’eau de fleur d’oranger, bien mélanger.
3/ Façonner des rouleaux fins de pâte d’amande d’environ 7mm d’épaisseur.
4/ Abaisser finement la première pâte, disposer dessus un rouleau de pâte d’amande, l’envelopper, couper les surplus de pâte puis détailler les rouleaux en bâtonnets d’environ 6cm de long.
5/ Tremper les extrémités des bâtonnets dans le blanc d’œuf, les égoutter puis les enrober de grains de sésame.
6/ Disposer les bâtonnets sur une plaque en les espaçant et les cuire pendant 10 à 15mn dans un four préchauffé à 180°C.
Conseil du jour :
Utilisée pour envelopper fekkas et bâtonnets aux amandes, la pâte à base de crème fraîche peut être préparée à l’avance, recouverte de film plastique et conservée au congélateur. Il vous suffira de la décongeler au réfrigérateur, la veille de son utilisation.