Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GRIOUCH OU MKHARKA

Souvent confondus avec les Chebbakia, les Griouch ou Mkharka (appelation de ce gâteau dans la ville de Rabat), sont des gâteaux traditionnels marocains au miel, préparés à base d’une pâte composée de farine, de grains de sésame, d’anis, de beurre, d’huile, d’œufs et d’eau de fleur d’oranger. Ces gâteaux sont façonnés en forme de fleur, puis frits et trempés dans du miel. Ils sont préparés pour le mois Sacré du Ramadan et présentés avec la Harira pour la rupture du jeûne.

INGREDIENTS

1Kg de farine

250g de grains de sésame légèrement grillés et moulus

¼ de c à c de gomme arabique moulue

½ c à c de sel

1 sachet de levure chimique (7g)

3 c à s d’anis moulu

50g de beurre fondu

100ml d’huile de tournesol ou de maïs

100ml d’huile d’olive

2 jaunes d’œufs

½ blanc d’œuf

60g de vinaigre

1 pointe de safran

100ml d’eau de fleur d’oranger

5g de levure boulangère

170g d’eau

Huile pour friture

2 Kg de miel

2 c à s d’eau de fleur d’oranger

Grains de sésame légèrement grillés pour saupoudrer les Griouch 

GRIOUCH OU MKHARKA

ETAPES

1/ Mettre tous les ingrédients secs dans une grande terrine ou dans le bol d’un pétrin, incorporer les matières grasses et sabler l’ensemble.

2/ Mélanger la levure boulangère avec l’eau de fleur d’oranger (100ml) et le safran.

3/ Incorporer progressivement les œufs et les ingrédients liquides au premier mélange, pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Façonner des petites boules de pâte, couvrir d’un linge propre et laisser reposer pendant ¼ d’heure.

4/ Abaisser la pâte à plusieurs reprises à  l’aide d’un laminoir, en resserrant progressivement le cylindre, jusqu’à obtention d’une pâte fine. Découper avec une roulette cannelée, des carrés de 8cm de côté, faire à l’intérieur de chaque carré, des incisions parallèles, de telle sorte à obtenir 5 lanières. Saisir avec les doigts de la main droite les lanières impaires et avec les doigts de la main gauche les lanières paires, écarter légèrement les deux séries de lanières, de telle sorte à obtenir un vide au centre. Déposer le gâteau sur le plan de travail et ressortir les lanières du bas vers le haut en les ramenant au centre , ouvrir les lanières de droite et de gauche en les retournant légèrement vers l’extérieur, afin de former un joli contour. 

GRIOUCH OU MKHARKA

5/ Préparer un bain de friture en chauffant une quantité suffisante d’huile. Mettre le miel et les 2 c à s d’eau de fleur d’oranger dans une grande marmite, chauffer l’ensemble, puis retirer du feu.

6/ Frire les griouch en les retournant de temps en temps avec une fourchette, jusqu’à coloration. Egoutter les griouch à l’aide d’une écumoire et les tremper directement, encore chauds, dans le miel.

7/ Retirer les griouch, les disposer sur une grille et les saupoudrer de grains de sésame.

Conseil du jour :

Ce gâteau nécessitant du temps pour sa préparation, la plupart préfèrent de nos jours, l’acheter plutôt que de le préparer. Or rien ne vaut un gâteau fait maison ; en choisissant vous-même des ingrédients de qualité  notamment du bon miel, vous obtiendrez un résultat incomparable. Pour vous faciliter la tâche, préparez la pâte bien à l’avance, divisez-la, emballez-la hermétiquement et congelez-la. Vous n’aurez plus qu’à décongeler la quantité nécessaire la veille et à poursuivre la recette comme expliqué ci-dessus.   

GRIOUCH OU MKHARKA
Tag(s) : #PATISSERIE MAROCAINE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :