750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fkikssate ou krichlate d'Achoura

Ces fkikssate ou petits biscuits marocains sont traditionnellement préparés à l’occasion de la fête d’Achoura (célébration du 10ème jour du nouvel an de l’Hégire, année musulmane). Ils sont mélangés avec la « fakia » ou mélange de fruits secs variés (amandes, dattes, noix, etc.), ils peuvent aussi être présentés séparément. Les fkiksates d’Achoura se caractérisent par leur texture à la fois croquante et sablée ainsi que par leur saveur de fleur d’oranger, de sésame et d’anis.

INGREDIENTS

500g de farine

100g de sucre

½ c à c de sel

50g de grains de sésame

10g de grains d’anis

1 c à c d’anis en poudre

1 sachet de levure chimique

100ml d’huile

50g de beurre fondu

2 œufs

60ml d’eau de fleur d’oranger

Fkikssate ou krichlate d'AchouraFkikssate ou krichlate d'AchouraFkikssate ou krichlate d'Achoura
Fkikssate ou krichlate d'Achoura

ETAPES

1/ Mettre dans une terrine ou dans le bol d’un pétrin tous les ingrédients secs, incorporer l’huile et le beurre, sabler l’ensemble. Ajouter les œufs battus et l’eau de fleur d’oranger, pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène ; recouvrir la pâte d’un plastique alimentaire et la laisser reposer pendant 30mn.

2/ Façonner la pâte en bâtonnets d’environ 1cm d’épaisseur, les détailler en fkikssate et les disposer sur des plaques.

3/ Cuire les fkikssate dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à coloration.

Conseil du jour :

Pour faciliter la préparation de ces fkikssate, il est conseillé de répartir le travail dans le temps. Ainsi, préparez bien à l’avance les bâtonnets de pâte et disposez-les sur un plateau recouvert de plastique alimentaire, recouvrez le tout de plastique alimentaire et  réservez au congélateur. Une fois les bâtonnets solides, retirez-les du plateau et conservez-les dans un contenant fermé hermétiquement, au congélateur. Vous n’aurez par la suite qu’à les sortir au moment souhaité et à les laisser partiellement décongeler avant de les détailler et de les cuire.

Fkikssate ou krichlate d'Achoura

Les Fkikssate ou Krichlate d'Achoura peuvent aussi être préparées selon la recette du Fekkas traditionnel. Retrouvez aussi ci dessous, les versions salées des Fkikssates.

Tag(s) : #PATISSERIE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :