Composé de viande de bœuf, d’oignons et de pois chiches, ce plat traditionnel marocain est préparé façon kadra. La matière grasse utilisée est le beurre rance à la place de l’huile et l’épice dominante est le poivre, le bâton de cannelle apporte aussi sa saveur douce ; notons l’absence d’ail, seul l’oignon émincé est utilisé dans cette recette.
INGREDIENTS
150g de pois chiches trempés la veille dans de l’eau
1 c à c de beurre rance (Smen)
2 oignons émincés
500g de viande de bœuf
1 c à c de sel
1 bâton de cannelle
1 c à c de poivre
1 pointe de gingembre
1 pointe de safran
300ml d’eau
1 c à s de coriandre hachée
ETAPES
1/ Mettre dans un autocuiseur, 1 oignon ciselé, le beurre rance, la viande, les pois chiches préalablement égouttés, ½ c à c de sel et les épices. Faire revenir l’ensemble quelques instants ; incorporer l’eau, fermer l’autocuiseur et laisser cuire pendant 40mn.
2/ Ajouter l’oignon restant, la coriandre et ½ c à c de sel, couvrir et laisser mijoter jusqu’à cuisson de l’oignon et réduction partielle de la sauce.
Conseil du jour :
Les pois chiches nécessitent une durée de trempage d’au moins 12h avant leur cuisson. Pour en avoir à portée de main à tout moment, vous pouvez tremper une grande quantité de pois chiches dans de l’eau pendant une nuit, les égoutter, les mettre dans des sachets à usage alimentaire, que vous fermerez hermétiquement et que vous conserverez au congélateur. Vous utiliserez la quantité suffisante au moment souhaité.