750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tride (crêpes marocaines)

Les Tride sont des crêpes traditionnelles marocaines préparées à base d’une pâte composée de farine, d’eau et de sel. Façonnée d’abord en forme de petites boules, la pâte est arrosée avec de l’huile d’olive puis étalée finement avec les doigts et cuite traditionnellement, sur un grand récipient bombé en terre cuite, placé sur du charbon. De nos jours, les vendeurs de Tride utilisent le même récipient en cuivre ou des plaques de cuisson. Ici, nous utilisons pour la cuisson des tride, un plat spécial habituellement employé pour la cuisson des feuilles de Pastilla ; à défaut, vous pouvez aussi utiliser une poêle ordinaire mais la méthode de cuisson est différente, elle vous sera expliquée dans la rubrique conseil du jour. Ces crêpes sont saupoudrées de sucre glace et de cannelle, roulées et présentées ainsi au petit déjeuner ou au goûter. Les Tride sont aussi servies au déjeuner ou au dîner arrosées d’une sauce à la volaille.   

INGREDIENTS

Pâte

1Kg de farine

2 c à c de sel

550ml d’eau

10g de beurre ramolli

1 c à s d’huile d’olive

Pour le façonnage et la cuisson

170ml d’huile d’olive

Tride (crêpes marocaines)Tride (crêpes marocaines)
Tride (crêpes marocaines)Tride (crêpes marocaines)Tride (crêpes marocaines)
Tride (crêpes marocaines)

ETAPES

1/ Mettre la farine et le sel dans une grande terrine, incorporer progressivement l’eau tout en mélangeant, pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter le beurre et pétrir à plusieurs reprises jusqu’à obtention d’une pâte élastique. Enduire la pâte d’une c à s d’huile d’olive et laisser reposer pendant 1 heure.

2/ Façonner des petites boules de pâte, les enduire d’huile d’olive et les laisser reposer.

3/ Disposer une petite boule de pâte sur le plan de travail préalablement huilé, l’arroser d’huile d’olive et l’étaler avec les doigts en  l’étirant jusqu’à l’obtention d’une pâte très fine.

4/ Soulever délicatement la pâte avec les deux mains, en l’étirant encore plus et la placer délicatement sur une grande plaque préchauffée. Cuire la crêpe sur feu très doux, car elle ne doit pas se colorer.

5/ Entre temps, préparer une autre crêpe, la poser sur la première et retourner rapidement l’ensemble, afin de mettre la deuxième crêpe au contact de la plaque et de la cuire. Continuer ainsi, jusqu’à obtention d’une pile de crêpes.

6/ Lorsque la pile de crêpes s’agrandit, la retirer et recommencer une autre série. Disposer les crêpes sur un plat en prenant soin de plier les bords vers l’intérieur afin qu’ils ne se dessèchent pas.

7/ Saupoudrer les crêpes de sucre glace et de cannelle, les rouler avant de les présenter.

Conseil du jour :

Si vous ne disposez pas d’une grande plaque de cuisson, vous pouvez cuire les tride à la poêle. Après avoir étalé finement la pâte, pliez-la en quatre, posez la crêpe ainsi façonnée sur une poêle préchauffée et retournez-la à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle cuise, sans se colorer. Vous n’aurez par la suite qu’à ouvrir la crêpe et la disposer sur un plat.

Tride (crêpes marocaines)
Tag(s) : #CREPES ET GALETTES MAROCAINES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :