750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tourte aux pommes

Cette tourte se compose d’une pâte sablée garnie de pommes parfumées à la vanille et au citron. La saveur acidulée et le fondant des pommes, ainsi que la texture sablée de la pâte font la particularité de cette tourte. 

INGREDIENTS

Pâte sablée

200g de beurre ramolli

100g de sucre

1 pincée de sel

1 c à c d’extrait de vanille

2 œufs

400g de farine

Garniture

750g de pommes acidulées

Le jus d’un citron

150g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

30g d’amidon de maïs

Dorure

œuf  

ETAPES

1/ Préparer la pâte sablée à l’avance : A l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique, crémer le beurre et le sucre, ajouter l’extrait de vanille, incorporer les œufs, un par un tout en fouettant jusqu’à obtention d’un mélange crémeux et homogène. Ajouter la farine et mélanger délicatement sans pétrir jusqu’à obtention d’une pâte ni trop molle, ni trop dure. Diviser la pâte en deux, façonner deux boules, les recouvrir d’un film plastique et les réserver au frais.

2/ Abaisser une quantité de pâte sablée entre 2 feuilles de plastique alimentaire, retirer le plastique du haut et découper un cercle de pâte de 26cm de diamètre, qui servira par la suite à couvrir la tourte. Réserver le cercle au frais.

3/ Abaisser la seconde quantité de pâte et foncer un moule à tarte de 26cm de diamètre, réserver au frais.

4/ Eplucher les pommes, les émincer et les arroser de jus de citron.

5/ Mélanger le sucre, l’amidon de maïs et le sucre vanillé.

6/ Mélanger intimement les pommes avec le mélange sucre et amidon. 

7/ Répartir uniformément les pommes dans le fond de tarte, rabattre les bords sur la garniture et badigeonner le contour d’œuf.

8/ Disposer délicatement le couvercle sur la garniture, en prenant soin d’appuyer légèrement sur le contour, afin de bien souder la tourte; dorer la tourte. A l’aide d’un couteau pointu, faire des incisions en surface afin de laisser la vapeur s’échapper.

9/ Cuire la tourte dans un four préchauffé à 180°C, pendant 50mn.

Conseil du jour :

La pâte sablée doit être bien froide avant son utilisation, sinon, elle risque de se déchirer et vous arriveriez difficilement à foncer le moule et à fermer la tourte. Concernant la garniture, l’utilisation de l’amidon a pour rôle principal d’épaissir le liquide qui s’échappe des pommes pendant la cuisson ; comme expliqué précédemment, lorsque des fruits frais sont mis en contact avec des ingrédients sucrés, ils absorbent le sucre et rejettent leur eau de végétation ; cette eau risque de mouiller la pâte et de détruire sa texture sablée.    

Tag(s) : #TARTES SUCREES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :