Ces délicieuses tartelettes qui fondent en bouche, sont préparées à base d’une pâte brisée, garnie de crème d’amande parfumée à la vanille ; elles sont décorées d’amandes effilées et badigeonnées, après cuisson de confiture d’abricot.
Pour environ 12 tartelettes de 8cm de diamètre chacune
INGREDIENTS
Pâte brisée
240g de farine
1 pincée de sel
25g de sucre
120g de beurre ramolli
2 c à s d’eau froide
Crème d’amandes
60g de beurre ramolli
80g de sucre
20g de fécule
60g de yaourt nature
2 œufs
Quelques gouttes d’extrait de vanille
120g de poudre d’amande blanche
Décor et finition
Amandes effilées
2 c à s de confiture d’abricot
ETAPES
1/ Mélanger la farine, le sel et le sucre ; incorporer le beurre, sabler l’ensemble. Ajouter l’eau et rassembler rapidement la pâte sans la pétrir. Filmer et réserver au frais pendant au moins ½ heure.
2/ Abaisser la pâte entre deux feuilles de plastique alimentaire et foncer des moules à tartelettes. Placer les moules au congélateur.
3/ Préparer la crème d’amande : crémer le beurre et le sucre, incorporer progressivement la fécule, le yaourt et les œufs, fouetter l’ensemble jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène. Ajouter en dernier lieu la poudre d’amandes, l’extrait de vanille et bien mélanger l’ensemble.
4/ Garnir les fonds de tartelettes de crème d’amande et les décorer d’amandes effilées ; cuire les tartelettes pendant 25 à 30mn dans un four préchauffé à 180°C.
5/ Laisser tiédir les tartelettes, les démouler et les badigeonner de confiture d’abricot.
Conseil du jour :
Vous pouvez préparer les fonds de tartelettes à l’avance, les cuire à blanc pendant 10mn et les conserver au congélateur dans un contenant hermétiquement fermé. Vous n’aurez plus qu’à les garnir de crème d’amande, au moment souhaité et à les enfourner