750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tartelettes à l'oignon

Ces tartelettes sont préparées à base d’une pâte brisée à l’huile d’olive, garnie d’oignon, d’un mélange d’œuf, de lait et de fromage.  

INGREDIENTS

Pâte brisée à l’huile d’olive

300g de farine

1 c à c de sel

20g de beurre ramolli

100ml d’huile d’olive

75 à 100ml d’eau froide

Garniture

2 gros oignons émincés

1 gousse d’ail écrasée

2 c à s d’huile l’olive

Sel et poivre

Appareil

1 œuf

50ml de lait

Sel et poivre

Finition

50g de fromage râpé

Tartelettes à l'oignon

ETAPES

1/ Mélanger la farine et le sel, incorporer l’huile et le beurre, sabler l’ensemble. Ajouter l’eau et rassembler rapidement la pâte sans la pétrir. Filmer et réserver au frais, laisser reposer pendant au moins ½ heure avant utilisation.

2/ Abaisser la pâte entre deux feuilles de plastique alimentaire et foncer 10 moules à tartelettes. Placer les moules au congélateur.

3/ Mettre l’huile, l’oignon et l’ail dans une casserole, couvrir et laisser étuver l’ensemble, assaisonner en fin de cuisson.

4/ Cuire les fonds de tartelettes à blanc, pendant 15mn, dans un four préchauffé à 180°C.

5/ Mélanger l’œuf, le lait, le sel et le poivre. Garnir les fonds d’oignon, répartir dessus le mélange œuf et lait et saupoudrer les tartelettes de fromage râpé.

6/ Enfourner les tartelettes pendant 20 à 25mn à 180°C.

Conseil du jour :

Il est conseillé de préparer les fonds cuits à blanc à l’avance et de les conserver dans un contenant fermé hermétiquement au congélateur. Vous n’aurez par la suite qu’à sortir le nombre de fonds que vous souhaitez utiliser, à les garnir et à les enfourner. Précisons que cette quantité de pâte brisée à l’huile d’olive permet de réaliser une douzaine de fonds, quant-à la quantité de garniture utilisée dans cette recette, elle ne suffira que pour 10 tartelettes.

Tartelettes à l'oignon
Tag(s) : #PIZZAS - QUICHES ET TARTES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :