Ce classique de la cuisine marocaine se caractérise par sa saveur à la fois salée, épicée et sucrée, ainsi que par son mélange de textures : une viande tendre, des pruneaux moelleux et des amandes grillées croquantes. La viande est cuite à part avec oignon et épices, les pruneaux sont cuits dans un sirop parfumé à la cannelle, le tout est présenté avec des amandes mondées et grillées. Un vrai délice, traditionnellement préparé pour les fêtes !
INGREDIENTS
2 c à s d’huile d’olive
1 oignon ciselé
2 gousses d’ail écrasées
500g de viande de bœuf
1 c à c de sel
¼ de c à c de poivre
½ de c à c de gingembre
1 pointe de safran
250ml d’eau
Garniture
350g de pruneaux
200ml d’eau
10g de beurre
¼ de c à c de sel
1 c à c de cannelle
1 c à s de sucre
2 c à s de miel
Décor
Amandes mondées et grillées
ETAPES
1/ Tremper les pruneaux dans de l’eau chaude pendant 1h.
2/ Mettre dans un autocuiseur, l’oignon, l’ail, l’huile la viande, le sel et les épices. Faire revenir l’ensemble quelques instants ; incorporer l’eau, Fermer l’autocuiseur et laisser cuire pendant 40mn. Après cuisson de la viande, ouvrir l’autocuiseur et laisser réduire partiellement la sauce.
3/ Mettre dans une casserole, l’eau (200ml), le beurre et le sel. Porter l’ensemble à ébullition et ajouter les pruneaux préalablement égouttés, couvrir et laisser cuire. Après absorption de la moitié du liquide, incorporer la cannelle, le sucre et le miel, couvrir et laisser cuire l’ensemble jusqu’à réduction et épaississement du sirop.
4/ Dresser la viande sur un plat de service, répartir dessus les pruneaux et décorer l’ensemble d’amandes mondées et grillées.
Conseil du jour :
Vous pouvez dresser les pruneaux cuits, tels quels sur la viande, comme vous pouvez les saupoudrer de grains de sésame grillés ou les dénoyauter et remplacer chaque noyau par une amande mondée et grillée.