Ce plat de tagliatelles se compose d’une sauce au lait, de poisson blanc et de haricots verts, le tout assaisonné d’ail, de poivre et de romarin.
INGREDIENTS
300g de haricots verts
500g de poisson blanc
3 gousses d’ail écrasées
3 c à s d’huile d’olive
2,5 c à c de sel
½ c à c de romarin
½ c à c de poivre
1 c à s de farine
750ml de lait
Pâtes :
500g de tagliatelles à base de blé dur
2l d’eau
4 c à c de sel
10g de beurre
ETAPES
1/ Effiler les haricots verts, les laver, les égoutter et les cuire pendant 10mn dans une eau bouillante salée. Retirer les haricots et les tremper dans une eau glacée.
2/ Mélanger l’ail, 1 c à c de sel, ¼ de c à c de poivre, le romarin, 1 c à s d’huile d’olive et mariner le poisson.
3/ Mettre 2 c à s d’huile d’olive dans une casserole, ajouter les tranches de poisson mariné, couvrir et laisser cuire le poisson pendant 10 à 15mn, en prenant soin de le retourner à mi-cuisson. Retirer le poisson et le laisser refroidir ; retirer la peau et les arrêtes, couper la chaire en morceaux et la réserver.
4/ Mettre les haricots verts égouttés dans la même casserole, les faire revenir quelques instants, les retirer et les réserver.
5/ Dans la même casserole, ajouter 1 c à s de farine, puis progressivement le lait, sans cesser de remuer à l’aide d’une spatule en bois. Porter l’ensemble à ébullition et assaisonner avec 1,5 c à c de sel et ¼ de c à c de poivre. Ajouter les haricots verts et le poisson, en réservant quelques morceaux pour la décoration finale.
6/ Cuire les pâtes pendant 8 à 10mn dans l’eau bouillante salée, les égoutter, les mettre dans une marmite et les beurrer. Incorporer la sauce préalablement chauffée et laisser les pâtes absorber, sur feu doux, pendant 3mn, en remuant de temps en temps. Servir immédiatement et décorer les tagliatelles de poisson et de romarin en branches.
Conseil du jour :
Vous pouvez remplacer les 500g de poisson blanc par des filets de poisson ; dans ce cas vous en prévoirez une quantité de 300g.