Cette soupe marocaine est une spécialité de la ville de Fès. Elle se caractérise par sa légèreté ainsi que par sa saveur d’anis, mêlée à celle de l’oignon, du poivre et de la cannelle ; une délicieuse soupe très facile à réaliser !
INGREDIENTS
2 oignons émincés
1 bâton de cannelle
1 c à c de beurre rance
½ c à c de poivre
1 c à s d’anis en poudre
3 c à c de sel
2,5l d’eau
200g de grosse semoule de blé dur
ETAPES
1/ Mettre dans une marmite, tous les ingrédients sauf la semoule, couvrir et laisser cuire l’oignon.
2/ Après cuisson de l’oignon, ajouter la semoule et remuer, laisser cuire. Remuer de temps à autre afin d’éviter que la semoule ne colle aux parois de la marmite. La soupe ne doit être ni trop épaisse, ni trop légère.
Conseil du jour :
Très utilisés dans les recettes marocaines, les grains d’anis sont incorporés aux pâtes à pains ou à brioches (krachel), ils sont utilisés dans le fekkas (biscuits marocains) et dans d’autres spécialités régionales. Sous forme de poudre, ils parfument les Griouch ou Mkharka, le Sellou et la soupe de semoule. Cependant, il ne faut surtout pas confondre entre les grains d’anis (Nafaâ) et les grains de fenouil (Habbat Hlawa ou communément appelés par les épiciers marocains, Nafaâ Ghlid). Les grains d’anis sont très petits, fins, durs et ont un goût très concentré, ils sont très parfumés. Les grains de fenouil sont plus gros et ont une saveur moins concentrée et moins forte que celle de l’anis. La différence entre les deux types de grains se situe aussi au niveau du prix, les grains d’anis coûtent plus chers que les grains de fenouil. Sachez donc reconnaître l’anis, et choisissez-le pour vos recettes marocaines, son goût est incomparable.