Spécialité marocaine, préparée pour le mois sacré du Ramadan mais aussi à l’occasion des baptêmes, le Sellou se compose d’amandes et de grains de sésame grillés, de farine torréfiée, d’anis, de cannelle et de sucre glace, le tout lié avec du beurre clarifié (beurre fondu et débarrassé de sa mousse blanche). Le Sellou se consomme durant le Ramadan, au Shour, c'est-à-dire avant l’aube, avant de démarrer le jeûne ; en effet, quelques cuillères de cette riche préparation, permettent au jeûneur de tenir pendant la journée. Le Sellou est aussi présenté après le ftour (repas de rupture du jeûne) avec du thé à la menthe ou du café et des gâteaux marocains.
INGREDIENTS
500g de farine torréfiée
500g de grains de sésame
500g d’amandes mondées
50ml d’huile de table
250g de sucre glace
55g d’anis moulu
5g de cannelle
50g de beurre clarifié
100ml d’huile d’olive douce
ETAPES
1/ Dans une poêle profonde, dorer les grains de sésame, sans cesser de les remuer à l’aide d’une spatule en bois, jusqu’à coloration. Retirer les grains de sésame et les laisser refroidir.
2/ Dans la même poêle, faire colorer les amandes avec les 50ml d’huile de table. Les retirer et les laisser refroidir, en réserver quelques unes pour la décoration finale.
3/ Hacher grossièrement 150g de grains de sésame et broyer les 350g restants jusqu’au huilage, de telle sorte à obtenir une pâte.
4/ Concasser 150g d’amandes et broyer le reste jusqu’au huilage, de telle sorte à obtenir une pâte molle.
5/ Réunir dans une grande terrine, le sésame, les amandes, le sucre glace, la farine, l’anis et la cannelle; bien mélanger l’ensemble en le sablant. Incorporer le beurre fondu et l’huile d’olive, frotter le mélange entre les deux mains, de telle sorte à obtenir une masse homogène.
6/ Tasser le Sellou dans un bol ou un plat profond, le décorer de sucre glace et d’amandes. Conserver le reste dans des contenants fermés hermétiquement.
Conseil du jour :
En générale, le Sellou est lié avec une grande quantité de matière grasse, notamment du beurre. Pour éviter d’utiliser une grande quantité de matière grasse dans le Sellou, il suffit de faire ressortir l’huile contenue dans le sésame et les amandes, en les broyant jusqu’au huilage, vous n’aurez par la suite qu’à ajouter une petite quantité de matière grasse pour lier le mélange, préférez les matières grasses insaturées (les huiles liquides) aux matières grasses saturées (beurre ou margarine), l’huile d’olive douce étant une bonne alternative.