750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SALADE DE RIZ

Aujourd’hui le Sésame des Saveurs vous propose une salade aux couleurs du printemps. Composée de riz, de carottes, de petits pois, de tomates, de concombres et de crevettes, le tout lié avec une sauce mayonnaise ; cette salade peut être présentée en entrée comme elle peut constituer un plat complet. Donnez libre cours à votre imagination pour sa présentation et sa décoration ! 

INGREDIENTS

300g de riz à grains longs

2 c à c de sel

1 c à s d’huile

2 carottes en petits dés

100g de petits pois

750ml d’eau

200g à 300g de crevettes cuites et décortiquées

1 grosse tomate en petits dés

1 tomate en lanières

1 concombre

Sauce mayonnaise

1 jaune d’œuf

½ c à c de moutarde

150ml d’huile

½ c à c de sel fin

¼ de c à c de poivre

1 c à s de vinaigre

SALADE DE RIZ

ETAPES

1/ Mettre dans un autocuiseur, l’huile, le riz, les carottes, les petits pois, le sel et l’eau. Fermer l’autocuiseur et cuire pendant 25mn. Ouvrir l’autocuiseur et laisser refroidir.

2/ Préparer la sauce mayonnaise : mettre la moutarde et le jaune d’œuf dans un grand bol et mélanger, incorporer goutte à goutte un peu d’huile, en tournant régulièrement dans le même sens. Quand la sauce commence à prendre, verser l’huile par filets tout en fouettant jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse. Assaisonner, incorporer le vinaigre et bien mélanger. Filmer et réserver au frais.

3/ Mélanger la tomate en petits dés et les crevettes avec le riz. Ajouter la mayonnaise et bien mélanger l’ensemble.

4/ Remplir un grand bol ou un moule de votre choix de riz, bien tasser et démouler délicatement sur un plat de service. Décorer de crevettes, de tomate et de concombre.

Conseil du jour :

Etant préparée avec du jaune d’œuf cru, la sauce mayonnaise est très sensible, ainsi certaines précautions doivent être prises pendant sa préparation, sa conservation et son utilisation. Utilisez toujours des œufs très frais, à la coquille intacte pour la réalisation de la mayonnaise. Travaillez dans un endroit propre et éloignez-vous des sources de chaleur (four, fourneaux ou cuisinière.). Après avoir préparé votre mayonnaise, recouvrez-la de film alimentaire et conservez-la au réfrigérateur sans dépasser une durée de 24h pour sa conservation, car au-delà, elle peut présenter des risques  pour la santé (même conservée au frais). Enfin, ne sortez la mayonnaise du réfrigérateur qu’au moment de sa présentation ou de son incorporation à une salade; ne l’incorporez à vos salades qu’au moment du service.  

SALADE DE RIZ
Tag(s) : #CUISINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :