Cette salade se compose de grains de blé et de maïs, de carottes, de noix, d’œufs durs et de dés de fromage; le tout accompagné de sauce au fromage blanc. Une salade complète et nutritive !
Pour une salade familiale
INGREDIENTS
300g de grains de blé
300g de grains de maïs en conserve égouttés
2 carottes en petits dés
1 c à s d’huile
2 c à c de sel
750ml d’eau
100g de noix séchées au four
100g de fromage Edam en petits dés
3 œufs durs
Sauce au fromage blanc
180g de fromage blanc à 6% de MG
¼ de c à c de moutarde
3 c à s de vinaigre
1 c à s d’eau
½ c à c de sel
¼ de c à c de poivre
2 noix concassées
ETAPES
1/ Mettre dans un autocuiseur, l’huile, le blé, les carottes, le sel et l’eau. Fermer l’autocuiseur et cuire pendant 25 à 30mn. Ouvrir l’autocuiseur et laisser refroidir.
2/ Mélanger tous les ingrédients de la sauce (sauf les noix), la disposer dans une saucière et saupoudrer de noix concassées. Réserver au frais.
3/ Mélanger le blé avec le maïs, le fromage et les noix hachées grossièrement. Réserver quelques cerneaux de noix pour la décoration finale.
4/ Dresser la salade en dôme dans un plat creux, la décorer de cerneaux de noix et d’œufs durs coupés en quatre.
Conseil du jour :
Source de glucides complexes, les grains de blés sont riches en potassium, magnésium, zinc, fer, fibres, vitamines B et E. Ils peuvent être utilisés dans les salades, soupes, plats et même dans les desserts, en les cuisant dans du lait ou en les mélangeant avec du fromage blanc par exemple. Pour le petit déjeuner, cuisez le blé sous pression, comme expliqué ci- dessus, conservez-le au frais, servez-le dans des bols avec du lait chauffé et très peu de miel. Préférez les grains de blé aux céréales transformées industriellement (céréales pour petit déjeuner), très souvent bourrées de sucre, de gras, de colorants artificiels et de conservateurs.