750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SABLES EN DAMIERS
SABLES EN DAMIERSSABLES EN DAMIERS

Un simple jeu avec une pâte sablée à la vanille et une pâte sablée au chocolat, vous permet d’obtenir de jolis sablés en damiers. Suivez les étapes !

INGREDIENTS

130g de beurre ramolli

150g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé (7g)

100g d’huile

2 œufs

½ sachet de levure chimique (4g)

480g de farine

20g de cacao

Du blanc d’œuf pour souder les pâtons

ETAPES

1/ A l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique, crémer le beurre, le sucre vanillé et le sucre. 

2/ Incorporer l’huile en filet, petit à petit tout en fouettant jusqu’à obtention d’un appareil crémeux et homogène. (Procéder comme pour la réalisation d’une mayonnaise.)

3/ Incorporer les œufs, un par un, tout en fouettant jusqu’à obtention d’un mélange crémeux et homogène.

4/ Ajouter la farine et la levure chimique, mélanger délicatement à la main sans pétrir jusqu’à obtention d’une pâte ni trop molle ni trop dure.

5/ Diviser la pâte en 2 parts égales et incorporer délicatement à l’une la poudre de cacao.

6/ Recouvrir un moule rectangulaire (32cm sur 10cm) de plastique alimentaire ou de papier sulfurisé et y tasser la pâte à la vanille. Placer le moule au congélateur.

7/ après durcissement de la pâte, sortir le moule du congélateur, badigeonner la pâte blanche de blanc d’œuf et tasser dessus, la pâte au cacao. Congeler l’ensemble.

8/ Démouler la pâte et la diviser en 4 dans le sens de la longueur.

9/ Retourner le deuxième et le quatrième pâton. Badigeonner le côté du premier pâton de blanc d’œuf et le souder avec le deuxième pâton, de telle sorte à obtenir un rectangle bicolore. Procéder de la même façon avec les deux autres pâtons ; réserver 15mn au frais. Découper des tranches fines de sablés et les disposer sur des plaques en les espaçant.

10/ Cuire les sablés à 180°C, jusqu’à coloration.

Conseil du jour :

La réfrigération ou la congélation de la pâte permet aux différents pâtons de bien se souder les uns aux autres et facilite aussi leur découpage. Etant tendre et friable, la pâte sablée a besoin de se raffermir au froid avant d’être façonnée ou découpée. Prenez soin de bien envelopper la pâte de film plastique avant de la congeler, afin qu’elle ne se dessèche pas.    

SABLES EN DAMIERS
Tag(s) : #PETITS FOURS - BISCUITS ET CHOCOLATS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :