Voici des sablés préparés selon une méthode différente de la classique. Ici j’utilise un mélange de beurre ramolli et d’huile, ce qui donne à ces petits fours une texture plus sablée que les sablés classiques.
INGREDIENTS
130g de beurre ramolli
150g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
100g d’huile
2 œufs
4g de levure chimique
500g de farine
Confiture d’abricot
ETAPES
1/ A l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique, crémer le beurre, le sucre vanillé et le sucre.
2/ Incorporer l’huile en filet, petit à petit tout en fouettant jusqu’à obtention d’un appareil crémeux et homogène. (Procéder comme pour la réalisation d’une mayonnaise.)
3/ Incorporer les œufs un par un tout en fouettant jusqu’à obtention d’un mélange crémeux et homogène.
4/ Ajouter la farine et la levure chimique, mélanger délicatement à la main sans pétrir jusqu’à obtention d’une pâte ni trop molle ni trop dure.
5/ Façonner la pâte en petits rouleaux et la placer dans la presse à biscuits. Presser les sablés sur une plaque et cuire à 180°C jusqu’à coloration. (Entre 10 et 15mn)
Si vous n’avez pas de presse à biscuits, vous pouvez utiliser une poche munie d’une douille de votre choix ou tout simplement, laisser refroidir la pâte et l’abaisser entre 2 feuilles de papier sulfurisé ; vous n’aurez plus qu’à découper la pâte à l’aide d’emportes pièces de votre choix.
6/ Laisser refroidir et assembler les sablés avec la confiture.
Conseil du jour :
Pour réussir ces sablés, respectez toutes les étapes de la recette. Vous devez absolument obtenir un appareil crémeux, une sorte d’émulsion avant d’incorporer la farine. Si vous mélangez tout à la fois, vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité.