Ce délicieux roulé se compose d’un biscuit spongieux imbibé de sirop d’abricots, garni de crème au fromage blanc et d’abricots. Très léger, ce roulé peut constituer un excellent dessert.
INGREDIENTS
350g d’abricots au sirop, égouttés
Du sirop d’abricots pour imbiber
Biscuit spongieux
4 blancs d’œufs
1 pincée de sel
80g de sucre
4 jaunes d’œufs
2 c à s d’huile
½ c à c d’extrait de vanille
80g de farine
Crème au fromage blanc
1 œuf
60g de sucre
½ c à c d’extrait de vanille
30g de fécule
250ml de lait
200g de fromage blanc crémeux
ETAPES
1/ Préparer le biscuit spongieux : Monter les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel, incorporer progressivement le sucre tout en continuant à fouetter. A l’aide d’une spatule en bois, ajouter progressivement les jaunes d’œufs mélangés à l’huile, l’extrait de vanille, puis la farine; mélanger délicatement, sans trop travailler la pâte, afin de ne pas faire tomber les blancs d’œufs. Etaler régulièrement la pâte sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. Enfourner le biscuit pendant 15mn à 180°C. Laisser refroidir complètement le biscuit.
2/ Préparer la crème : Battre l’œuf, le sucre, la fécule et l’extrait de vanille, incorporer le lait préalablement chauffé, tout en fouettant. Verser l’appareil obtenu dans une casserole et porter l’ensemble à ébullition tout en mélangeant, jusqu’à épaississement de la crème. Transvaser la crème dans un bol, incorporer le fromage blanc, bien mélanger, couvrir et laisser refroidir.
3/ Disposer le biscuit sur une surface recouverte de plastique alimentaire, l’imbiber de sirop d’abricots et étaler dessus une fine couche de crème. Répartir des abricots coupés en morceaux, en en gardant quelques uns pour la décoration finale. Rouler le gâteau en le soulevant délicatement avec le plastique alimentaire. Envelopper complètement le roulé et le réserver au frais pendant au moins 3h.
4/ Retirer délicatement le plastique alimentaire et dresser le roulé sur un plat de service. Remplir de crème, une poche munie d’une douille de votre choix et décorer le roulé.
5/ Décorer le roulé avec des abricots coupés.
Conseil du jour :
Pour garnir ce roulé, vous pouvez utiliser des abricots au sirop, en conserve, en vente dans le commerce ; comme vous pouvez les préparer vous-même. Ainsi, portez à ébullition 200ml d’eau avec 100g de sucre, ajoutez 350g d’abricots lavés et dénoyautés et le jus d’un citron ; dès reprise de l’ébullition, retirez du feu et laissez refroidir l’ensemble ; mettre l’ensemble dans un bocal, le fermer hermétiquement et laisser macérer les abricots pendant toute une nuits au frais avant utilisation .