Profitons de la saison des oranges pour préparer ce délicieux roulé. Composé d’un biscuit parfumé à l’orange, imbibé d’un sirop à l’orange et garni d’une crème à l’orange, ce roulé se caractérise par sa saveur concentrée ainsi que par sa légèreté.
INGREDIENTS
Biscuit à l’orange
4 blancs d’œufs
100g de sucre semoule
4 jaunes d’œufs
2 c à s d’huile
Zeste râpé d’une orange
2 c à s de jus d’orange
100g de farine
Sirop à l’orange
150ml de jus d’orange
100ml d’eau
50g de sucre
Zeste d’orange en lanières
Crème orange
60 à 75g de sucre
30g de fécule
200ml de jus d’orange
10g de beurre
90g de fromage blanc crémeux
Garniture et décor
3 oranges pelées à vif coupées en petits morceaux
ETAPES
1/ Mettre tous les éléments du sirop dans une casserole et porter l’ensemble à ébullition. Laisser refroidir.
2/ Préparer le biscuit à l’orange : monter les blancs d’œufs en neige et incorporer progressivement le sucre tout en continuant à fouetter. A l’aide d’une spatule en bois, ajouter les jaunes d’œufs mélangés à l’huile, au zeste et au jus d’orange, puis la farine ; mélanger délicatement sans trop travailler la pâte afin de ne pas faire tomber les blancs d’œufs. Répartir régulièrement la pâte sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier sulfurisé. Enfourner le biscuit pendant 15mn à 180°C.
3/ Préparer la crème orange : mélanger dans une casserole le sucre, la fécule et le jus d’orange ; porter l’ensemble à ébullition tout en remuant, jusqu’à épaississement de la crème. Retirer la casserole du feu et ajouter le beurre, bien mélanger et transvaser la crème dans une terrine. Ajouter le fromage blanc et fouetter jusqu’à obtention d’un mélange crémeux et homogène. Recouvrir d’un film plastique et réserver au frais.
4/ Disposer le biscuit sur une surface recouverte de plastique alimentaire, l’imbiber de sirop, étaler dessus, la crème orange (en gardant 2 c à s pour la décoration finale) et répartir des petits morceaux d’orange. Rouler le biscuit en le soulevant délicatement avec le plastique alimentaire. Envelopper complètement le roulé et le réserver au frais pendant au moins 3h.
5/ Retirer délicatement le plastique alimentaire et dresser le roulé sur un plat de service. Remplir de crème orange, une poche munie d’une petite douille cannelée et décorer le dessus du roulé. Garnir de morceaux d’orange pelée à vif.
Conseil du jour :
Choisissez deux variétés différentes d’oranges pour la préparation de ce roulé. Des oranges à jus pour préparer la crème et le sirop et des oranges Navel pour les morceaux d’oranges pelées à vif.