750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rghayefs farcies

Le Sésame des Saveurs vous souhaite un bon Ramadan et vous propose en ce premier jour de jeûne, des Rghayef farcies ; une recette traditionnelle marocaine de crêpes feuilletées salées. La farce se compose d’un mélange d’oignons, d’herbes et d’épices, vous pouvez y ajouter du khliaâ en petits morceaux (viande séchée et cuite à la marocaine). 

INGREDIENTS

1 pâte à Rghayef ( lien ici )

Pour le façonnage et la cuisson

40g de beurre fondu

50ml d’huile d’olive

150ml d’huile de tournesol ou de maïs

Pour la farce

2 c à s d’huile d’olive

400g d’oignons ciselés

4 c à s de persil haché

1 c à s de coriandre hachée

1 c à c de sel

2 c à c de paprika

½ c à c de cumin

1 pointe de piment fort

Rghayefs farcies

ETAPES

PREPARATION DE LA FARCE :

Dans une poêle, faire revenir l’oignon avec l’huile d’olive, ajouter les herbes et les épices, bien mélanger et laisser cuire jusqu’à évaporation de l’eau. Laisser refroidir la farce.

PREPARATION DES RGHAYEFS:

1/ Mélanger le beurre fondu et les huiles. Façonner des petites boules de pâte, les enduire de matière grasse et les laisser reposer.

2/ Disposer une petite boule de pâte sur le plan de travail préalablement huilé, l’arroser de matière grasse et l’étaler avec les doigts en l’étirant jusqu’à l’obtention d’une pâte très fine. Disposer au centre 1 c à s de farce.

3/ Plier la pâte en 3, en ramenant le tiers de la pâte situé en haut sur la farce et le tiers situé en bas vers le haut, afin d’obtenir un rectangle.

4/ Etaler finement une autre boule de pâte, disposer au centre le premier carré et l’envelopper entièrement. Procéder de la même façon avec le reste des boules.

5/ Juste avant cuisson, aplatir légèrement les carrés  avec les doigts  et cuire les Rghayef sur une poêle préchauffée, en les retournant de temps à autre et en les arrosant des deux faces de matière grasse, jusqu’à coloration.

Conseil du jour :

Il est recommandé de ne pas utiliser une grande quantité de farce dans les Rghayefs cuites à la poêle. En remplissant la pâte de farce, le façonnage devient difficile  à réaliser, l’obtention de crêpes fines est pratiquement impossible. D’autre part, une grande quantité de farce empêcherait une cuisson correcte des Rghayef, vous pourriez difficilement les retourner afin de poursuivre la cuisson de la crêpe sur l’autre face, la farce pourrait même déchirer la pâte et  sortir vers l’extérieur. Enfin, la quantité de farce ne doit pas dominer, en dégustant les Rghayef farcies, vous devez sentir un équilibre entre la quantité de pâte et de farce.   

Rghayefs farcies
Tag(s) : #CREPES ET GALETTES MAROCAINES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :