750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rghayef farcis au fromage blanc et oeufs

Cette recette de Rghayef ou crêpes feuilletées farcies est une spécialité du Nord du Maroc, particulièrement des villes de Tanger, Tétouan et régions. Ces villes sont connues par la production d’un fromage blanc très savoureux, présenté d’une façon esthétique et entouré de feuilles de palmiers tressées ; la région est aussi célèbre par sa production en huile d’olive de qualité. La recette proposée aujourd’hui, est très ancienne; les rghayef sont farcis avec un mélange de fromage blanc du Nord et d’œufs, la matière grasse utilisée pour le façonnage est essentiellement l’huile d’olive.

Pour 16 pièces

INGREDIENTS

1 pâte à Rghayef (lien ici)

Pour le façonnage et la cuisson

50g de beurre fondu

200ml d’huile d’olive

Pour la farce

25g de beurre

6 œufs

300g de fromage blanc salé

¼ de c à c de poivre

Rghayef farcis au fromage blanc et oeufs

ETAPES

PREPARATION DE LA FARCE :

1/ Mettre le beurre dans une poêle antiadhésive et le laisser fondre, ajouter les œufs battus et les remuer délicatement à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce qu’ils cuisent.

2/ Retirer du feu et ajouter le fromage blanc, assaisonner et mélanger délicatement l’ensemble.

3/ Laisser refroidir complètement la farce avant de l’utiliser.

Rghayef farcis au fromage blanc et oeufsRghayef farcis au fromage blanc et oeufsRghayef farcis au fromage blanc et oeufs

PREPARATION DES RGHAYEFS:

1/ Mélanger le beurre fondu et l’huile. Façonner des petites boules de pâte, les enduire de matière grasse et les laisser reposer.

2/ Disposer une petite boule de pâte sur le plan de travail préalablement huilé, l’arroser de matière grasse et l’étaler avec les doigts en l’étirant jusqu’à l’obtention d’une pâte très fine. Disposer au centre 1 petite quantité de farce, plier la pâte en 3, en ramenant le tiers de la pâte situé en bas sur la farce et le tiers situé en haut vers le bas, afin d’obtenir un rectangle.

3/ Plier le rectangle en 3 en ramenant le côté droit vers le gauche et en rabattant le côté gauche sur le droit afin d’obtenir un carré.

4/ Etaler finement une autre boule de pâte, disposer au centre le premier carré et l’envelopper entièrement. Procéder de la même façon avec le reste des boules.

Rghayef farcis au fromage blanc et oeufsRghayef farcis au fromage blanc et oeufs
Rghayef farcis au fromage blanc et oeufsRghayef farcis au fromage blanc et oeufs

5/ Juste avant cuisson, aplatir légèrement les carrés avec les doigts et cuire les Rghayef sur une poêle préchauffée, en les retournant de temps à autre et en les arrosant des deux faces de matière grasse, jusqu’à coloration.

Conseil du jour :

Vous pouvez relever la saveur de la farce, en y ajoutant une herbe de votre choix comme le persil ou le romarin par exemple.

Rghayef farcis au fromage blanc et oeufs
Tag(s) : #CREPES ET GALETTES MAROCAINES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :