Les Rghayef sont des crêpes feuilletées marocaines préparées à base d’une pâte très simple, composée de farine, d’eau et de sel. Façonnée d’abord en forme de petites boules, la pâte est arrosée avec un mélange d’huile et de beurre, puis étalée finement avec les doigts et pliée en forme de carrés. Ces crêpes, cuites à la poêle sont présentées au petit déjeuner ou au goûter avec du miel et du thé à la menthe.
INGREDIENTS
Pour la pâte
850g de farine blanche
150g de semoule très fine de blé dur (Finot ou farine spéciale)
2 c à c de sel
550ml d’eau
10g de beurre ramolli
1 c à s d’huile
Pour le façonnage et la cuisson
60g de beurre fondu
190ml d’huile
ETAPES
1/ Mettre la farine, la semoule et le sel dans une grande terrine, incorporer progressivement l’eau tout en mélangeant, pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter le beurre et pétrir à plusieurs reprises jusqu’à obtention d’une pâte élastique.
2/ Enduire la pâte d’une c à s d’huile et la laisser reposer pendant 1 heure.
3/ Mélanger le beurre fondu et l’huile. Façonner des petites boules de pâte, les enduire de matière grasse et les laisser reposer.
4/ Disposer une petite boule de pâte sur le plan de travail préalablement huilé, l’arroser de matière grasse et l’étaler avec les doigts en l’étirant jusqu’à l’obtention d’une pâte très fine.
5/ Plier la pâte en 3, afin d’obtenir un rectangle.
6/ Plier le rectangle en 3 en ramenant le côté gauche vers le droit et en rabattant le côté droit sur le gauche afin d’obtenir un carré.
7/ Etaler finement une autre boule de pâte, disposer au centre le premier carré et l’envelopper entièrement. Procéder de la même façon avec le reste des boules.
8/ Juste avant cuisson, aplatir légèrement les carrés avec les doigts et cuire les Rghayef sur une poêle préchauffée, en les retournant de temps à autre et en les arrosant des deux faces de matière grasse, jusqu’à coloration.
Conseil du jour :
La pâte à Rghayef doit être assez élastique afin qu’elle puisse être étirée et façonnée convenablement. L’élément responsable de cette élasticité est le gluten, protéine contenue dans la farine de blé. Pour faire ressortir le gluten, vous devez pétrir la pâte à plusieurs reprises. Ne faites pas l’erreur d’incorporer dans la pâte à Rghayef de la levure chimique, celle-ci empêche le développement du gluten, vous le remarquerez au moment du façonnage des Rghayefs, une pâte qui contient de la levure chimique dans sa composition se déchire facilement et ne peut être étirée convenablement.
/image%2F0994636%2F20150625%2Fob_4e6fea_rghayefbledur1.jpg)
Rghayef au blé dur - Le Sésame Des Saveurs
La farine complète de blé dur apporte une saveur de noisettes à ces Rghayef (crêpes feuilletées marocaines), elle les enrichit en minéraux, vitamines, fibres et leur donne une jolie couleur ...
http://sesamedessaveurs.over-blog.com/2015/06/rghayef-au-ble-dur.html