Ce pâté de foie de volaille est idéal pour garnir vos sandwichs, toasts et canapés. Accompagnez-le de crudités.
INGREDIENTS
500g de foie de volaille
2 œufs
2 c à c de sel
½ c à c de poivre
¼ de c à c de muscade
¼ de c à c d’herbes de Provence
2 gousses d’ail
Panade :
200ml d’eau
25g de beurre
80g de farine
ETAPES
1/ Préparer la panade : Mettre dans une casserole l’eau et le beurre, porter l’ensemble à ébullition, ajouter la farine et remuer rapidement, sur feu doux, à l’aide d’une spatule en bois, en desséchant la préparation, jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la casserole. Débarrasser la panade dans un bol et la laisser refroidir complètement.
2/ Mettre dans un robot hachoir, le foie, les épices, les œufs et la panade, mixer le tout.
3/ Placer un moule à cake préalablement huilé dans un récipient plus grand allant au four, verser l’appareil à pâté dans le moule et remplir le 1/3 du récipient d’eau chaude, afin de cuire le pâté au bain-marie.
4/ Recouvrir le moule de papier aluminium, enfourner le pâté pendant 1h à 180°C en prenant soin de retirer le papier après 30mn de cuisson. Laisser refroidir complètement avant de démouler et de découper le pâté.
Conseil du jour :
La panade est utilisée pour la préparation des farces, des terrines et des pâtés. Son rôle principal est de lier les éléments de la recette, elle donne de l’onctuosité et évite l’utilisation d'une grande quantité de matière grasse. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser trop de matière grasse dans vos recettes de pâtés et terrines (crème, moelle d’os, beurre, graisse animale) vous ne ferez que les rendre plus caloriques.