Ces palmiers briochés sont préparés à base de la pâte levée multi-usages, garnis de crème pâtissière et de pruneaux ils sont badigeonnés après cuisson, de confiture d’abricot. Un vrai délice à préparer sans tarder!
Pour 12 palmiers briochés
INGREDIENTS
250g de pruneaux
½ quantité de pâte levée multi-usages
250ml de crème pâtissière à la vanille
De l’œuf battu pour la dorure
Confiture d’abricots
ETAPES
1/ Laver les pruneaux, les mettre dans une casserole, les couvrir d’eau, porter l’ensemble à ébullition. Retirer la casserole du feu et laisser gonfler les pruneaux pendant 30mn. Les égoutter, les sécher à l’aide d’un papier absorbant, les dénoyauter et les couper en morceaux.
2/ Abaisser la pâte en rectangle de 32cm sur 40cm, étaler dessus une couche crème pâtissière et répartir des morceaux de pruneaux. Plier la pâte en ramenant les deux côtés opposés du rectangle au centre. Badigeonner la pâte de crème et répartir dessus les pruneaux restants, plier une dernière fois le rectangle en deux.
3/ Couper délicatement des tranches de pâte d’environ 3cm d’épaisseur et les disposer sur une plaque en les espaçant. Laisser fermenter dans un endroit tiède.
4/ Dorer les palmiers briochés.
5/ Préchauffer le four à 200°C, baisser la température à 180°C et cuire les palmiers briochés pendant 20 à 25mn.
6/ Dès leur sortie du four, badigeonner les palmiers briochés de confiture d’abricots.
Conseil du jour :
Afin de faciliter le façonnage de ces palmiers briochés, il est conseillé d’utiliser une crème pâtissière bien froide. Vous pouvez aussi recouvrir le rouleau de pâte, de plastique alimentaire et le réserver au congélateur avant de le détailler en palmiers. Une pâte bien froide est plus facile à manipuler.