Ces pains au lait peuvent être dégustés au petit déjeuner ou au goûter, comme ils peuvent constituer une base idéale pour vos sandwichs et hamburgers.
INGREDIENTS
500g de farine
7g de sel fin
20g de sucre
25g de lait en poudre
25g d’huile
20g de levure boulangère
250ml d’eau
1 œuf
25g de beurre ramolli
1 c à s de lait pour badigeonner les pains
ETAPES
1/ / Mettre la farine, le sel, le sucre, le lait en poudre, l’huile et l’œuf dans le bol d’un pétrin ou dans une terrine ; incorporer progressivement la levure délayée dans l’eau tiède, rassembler tous les éléments et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène et élastique. Ajouter en dernier lieu, le beurre ramolli et pétrir encore, jusqu’à incorporation de toute la matière grasse dans la pâte. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer pendant ¼ d’heure.
2/ Diviser la pâte en 10 parts égales et façonner des boules ou des boudins. Disposer les pains sur une plaque et les laisser fermenter.
3/ Badigeonner les pains de lait et les cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 à 25mn.
Conseil du jour :
Utilisé dans les pâtes à pains et viennoiseries, le lait contribue à attendrir la mie et la croûte et à relever la saveur de ces produits. Le sucre qu’il contient (le lactose), active la fermentation et participe à la coloration de la croûte. Côté nutritionnel, le lait est une excellente source de calcium, sel minéral nécessaire à la santé osseuse et dentaire. Il est aussi source de protéines, de vitamines (A et D) et d’autres minéraux (phosphore, magnésium, zinc). N’hésitez donc pas à l’utiliser dans vos recettes, surtout si vous n’aimez pas le consommer tel quel.