750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pains au blé dur

Pour accompagner brochettes et tagines ou à déguster au petit déjeuner avec de l’huile d’olive et du miel, Le Sésame Des Saveurs vous propose ces délicieux pains traditionnels marocains au goût prononcé de blé dur. Des pains très nourrissants, riches en vitamines, minéraux et fibres !  

Pour 6 pains

INGREDIENTS

500g de farine complète de blé dur

500g de farine blanche

15g de sel

40g de levure boulangère

650ml d’eau tiède

Quantité suffisante de son de blé pour façonner les pains

Pains au blé dur

ETAPES

1/ Mettre les farines dans une terrine ou dans le bol d’un pétrin, ajouter progressivement la levure délayée dans 50ml d’eau, et le sel dilué dans 600ml d’eau. Pétrir, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer pendant 15mn.

2/ Diviser la pâte en 6 parts égales et façonner des boules, les couvrir et les laisser reposer pendant 15mn.

3/ Façonner les pains en saupoudrant les boules de pâte  de son de blé et en les aplatissant légèrement à la main. Laisser fermenter les pains dans un endroit tiède.

4/ Cuire les pains pendant 10 à 15mn dans un four préchaufé à 250°C. Dès leur sortie du four, retirer les pains des plaques et les couvrir d’un linge propre.

Conseil du jour :

 Le grain de blé est constitué de l’enveloppe externe ou du son, qui se caractérise par sa haute teneur en fibres ; du germe qui se situe à l’extrémité, proche de la tige et qui se caractérise par sa richesse en gras polyinsaturés, en protéines, en fer et en vitamines B et E ainsi que par son goût de noisette. La masse centrale du grain de blé, appelée endosperme est principalement constituée d’amidon et de gluten, protéine qui contribue à donner de l’élasticité et du volume aux pâtes à pains. La farine blanche est obtenue par broyage des grains de blé préalablement débarrassés du germe et du son, elle se caractérise par sa richesse en gluten, ce qui explique que les pains préparés avec cette farine prennent vite du volume, leur mie est souple et aérée. La farine complète est constituée de grains entiers, le son et le germe contribuent à enrichir les pains complets en vitamines, minéraux et fibres mais freinent le développement du gluten, c’est ce qui explique que les pains complets prennent moins de volume que les pains blancs et c’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé de faire un mélange de deux types de farines (blanche et complète) dans les recettes de pains complets.     

Pains au blé dur
Tag(s) : #BOULANGERIE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :