750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pains à l'orge

Au Maroc, le pain est considéré comme un aliment de base. Il est présent à tous les repas et est préparé avec des céréales différentes. Traditionnellement, les femmes marocaines préparent leur pain et l’envoient pour cuisson dans des fours traditionnels. De nos jours, cette bonne habitude persiste toujours dans certaines familles et dans les régions campagnardes. Ce qui est certain, c’est qu’un pain préparé à la maison reste incomparable au niveau du goût ! Le Sésame des Saveurs vous propose aujourd’hui, d’essayer ces délicieux pains traditionnels à l’orge.

INGREDIENTS

550g de farine blanche

200g de farine d’orge

2 c à c de sel

35g de levure boulangère

475ml d’eau

ETAPES

1/ Mettre les farines dans une terrine ou dans le bol d’un pétrin, ajouter progressivement la levure délayée dans 100ml d’eau, et le sel dilué dans 350ml d’eau. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. En fin de pétrissage asperger la pâte de 25ml d’eau et bien pétrir afin d’obtenir une pâte élastique et souple. Couvrir et laisser reposer pendant ¼ d’heure.

2/ Diviser la pâte en 6 parts égales et façonner des boules, les couvrir et les laisser reposer pendant ¼ d’heure.

3/ Façonner les pains en saupoudrant les boules de pâte de farine d’orge et en les aplatissant à la main. Laisser fermenter les pains dans un endroit tiède.

4/ Enfourner les pains à 220°C pendant 15 à 20mn. Dès leur sortie du four, retirer les pains des plaques et les couvrir d’un linge propre.

Conseil du jour :

L’orge est une excellente source de fibres, de vitamines et minéraux. Au Maroc, cette céréale est utilisée pour la préparation des pains, des soupes et d’une certaine variété de couscous.

Présentez ces pains au petit déjeuner avec de l’huile d’olive, du miel et un bon thé à la menthe ; ou au déjeuner avec un bon tajine.   

Pains à l'orge
Tag(s) : #BOULANGERIE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :