Ce pain est concentré en saveurs et en éléments nutritifs. Les graines de lin en poudre et l’huile d’olives attendrissent sa texture et l’empêchent de se dessécher, il est encore meilleur le lendemain. Dégusté seul ou avec du bon miel, du fromage blanc ou même utilisé comme base pour vos sandwichs, ce pain aux graines de lin est un vrai délice !
INGREDIENTS
450g de farine
50g de graines de lin en poudre
25g de graines de lin
7g de sel
10g de sucre
20g de levure boulangère
300ml d’eau tiède
50ml d’huile d’olive
ETAPES
1/ Mettre dans une terrine ou dans le bol d’un pétrin la farine, le lin en poudre et en grains, le sel et le sucre. Incorporer progressivement la levure délayée dans l’eau tiède, puis l’huile ; pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrir la pâte d’un linge propre et la laisser reposer.
2/ Lorsque la pâte s’est bien développée, la pétrir une seconde fois, puis la laisser reposer pendant 20mn
3/ Diviser la pâte en deux parts égales, et façonner des pains de formes différentes. L’un en forme de boule aplatie et l’autre en forme de baguette épaisse.
4/ Disposer les pains sur une plaque en les espaçant, les recouvrir d’un linge propre et les laisser lever.
5/ Entailler la surface des pains à l’aide de ciseaux afin de réaliser un décor et les cuire pendant 20 à 25mn dans un four préchauffé à 220°C.
6/ Dès leur sortie du four, retirer les pains de la plaque et les recouvrir d’un linge propre.
Conseil du jour :
Etant riches en acide gras oméga3, les graines de lin rancissent très vite. Ainsi, dès leur achat, il est conseillé de les sécher au four et de les laisser refroidir avant de les conserver dans un sachet à usage alimentaire, hermétiquement fermé. Les graines de lin en poudre rancissent encore plus vite que celles qui sont entières ; il est donc préférable de ne réduire en poudre que la quantité nécessaire.