750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MROUZIA

Ce plat traditionnel marocain, préparé à l’occasion de la fête du mouton, est composé de viande d’agneau, de raisins secs, de miel et de Ras-El-Hanout ou célèbre mélange d’épices marocain, qui peut contenir jusqu’à 50 ingrédients (gingembre, muscade, macis, cannelle, poivre, cardamome, clou de girofle, boutons de rose, curcuma, etc.). La Mrouzia se caractérise par sa saveur sucrée  et caramélisée ainsi que par son parfum de mélange d’épices et sa texture mielleuse.

INGREDIENTS

Pour mariner la viande

1Kg de viande d’agneau (collier et souris)

1 c à c de sel

1 c à s de Ras-EL-Hanout (mélange d’épices pour Mrouzia)

½ c à c de gingembre

100ml d’eau

Pour cuire la viande

2 c à s d’huile d’olive

250ml d’eau

400g de raisins secs

1 c à s de cannelle

225g de miel

Pour décorer

Amandes mondées et grillées

ETAPES

1/ Mélanger Ras-EL-Hanout, le sel, le gingembre et l’eau (100ml) ; badigeonner la viande avec ce mélange et la laisser mariner pendant environ 1h.

2/ Recouvrir les raisins secs d’eau chaude et les laisser gonfler.

3/ Mettre dans un autocuiseur l’huile et la viande marinée, faire revenir l’ensemble. Ajouter l’eau (250ml), fermer l’autocuiseur et laisser cuire pendant 40mn.

4/ Ouvrir l’autocuiseur, incorporer les raisins secs préalablement égouttés et la cannelle, dès reprise de l’ébullition, ajouter le miel et laisser cuire l’ensemble jusqu’à épaississement de la sauce.

5/ Dresser le viande sur un plat de service, la recouvrir de raisins secs et de sauce ; décorer l’ensemble d’amandes mondées et grillées.

Conseil du jour :

Il est conseillé de laisser réduire la sauce, jusqu’à épaississement; elle doit avoir une consistance mielleuse, onctueuse et non liquide.

Tag(s) : #CUISINE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :