750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pancakes

Les pancakes sont des petites crêpes épaisses d’Amérique du Nord. Elles sont  préparées avec une pâte à la levure chimique, d’une consistance moins liquide que celle des crêpes classiques. Traditionnellement, les pancakes sont présentés au petit déjeuner, nappés de sirop d’érable ou de beurre fondu et de miel.

INGREDIENTS

2 œufs

40g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

½ c à c de sel

250ml de lait

250g de farine

25g de beurre fondu

1 sachet de levure chimique (7g)

ETAPES

1/ Fouetter les œufs, le sucre, le sel et le sucre vanillé, incorporer progressivement le lait puis la farine tamisée tout en continuant à fouetter jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Ajouter le beurre, mélanger, couvrir et laisser reposer la pâte au frais pendant au moins 1h.

2/ Avant cuisson des pancakes, ajouter la levure chimique tamisée et bien mélanger la pâte.

3/ Chauffer une poêle antiadhésive, y verser l’équivalent d’une petite louche de pâte, dès que des bulles apparaissent et éclatent au dessus de la pâte, retourner délicatement la crêpe et la laisser cuire sur l’autre face.  

Conseil du jour :

Pour obtenir des pancakes épais à la texture souple, il est conseillé de n’incorporer la levure chimique à la pâte que quelques instants avant sa cuisson. Comme expliqué précédemment, la levure chimique produit ses effets (production de gaz carbonique) au contact de l’humidité et de la chaleur (même ambiante) ; incorporée à la pâte à l’avance, elle perdrait ses effets durant son repos.   

Les pancakes
Tag(s) : #BEIGNETS - CREPES ET GAUFRES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :