750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HARIRA

La Harira est une soupe traditionnelle marocaine, préparée essentiellement pendant le mois sacré du Ramadan. Cette soupe se compose d’oignons, d’herbes, de légumineuses, de viande, de tomates et de riz ou de vermicelle. La liaison finale de cette soupe est composée de farine diluée dans de l’eau, la quantité de farine utilisée varie d’une ville à l’autre du Maroc et en fonction des goûts ; certains aiment cette soupe assez épaisse et d’autres la préfèrent légère. Cette dernière option est adoptée par le Sésame des Saveurs, c’est d’ailleurs pour cette raison que dans la recette d’aujourd’hui, la pomme de terre est utilisée à la place de la farine ; elle est cuite avec l’ensemble dès le départ, puis mixée et utilisée en liaison en fin de cuisson.

Utiliser un autocuiseur de 6l de contenance

INGREDIENTS

2 gros oignons râpés (400g)

½ bol de persil haché (125ml)

½ bol de coriandre hachée (125ml)

3 c à s de céleri haché

4 c à c de sel

1 c à c de poivre

1 c à c de gingembre

Une pointe de safran

300g de volaille ou de viande rouge en dés

1 c à c de beurre rance

150g de lentilles, fèves séchées décortiquées ou  pois-chiches trempés la veille dans de l’eau et mondés

500g de pommes de terre pelées

3l d’eau

140g de concentré de tomate

50 à 100g de riz à grains longs ou de vermicelle

HARIRAHARIRA
HARIRAHARIRA

1/ Mettre dans un autocuiseur, le beurre rance, l’oignon, les herbes, les légumineuses, la viande, les pommes de terre et les épices. Laisser mijoter pendant 10mn, incorporer 1l d’eau, fermer l’autocuiseur et laisser cuire pendant 30mn.

2/ Ouvrir l’autocuiseur, retirer les pommes de terre et ajouter le riz ; refermer l’autocuiseur et laisser cuire pendant 15mn.

3/ Mixer les pommes de terres avec 1,5l d’eau et diluer le concentré de tomate avec 500ml d’eau.   

4/ Ouvrir l’autocuiseur et incorporer progressivement, en mélangeant délicatement, le concentré de tomate dilué et la pomme de terre mixée. Porter l’ensemble à ébullition. Laisser bouillir pendant 10 à 15mn tout en remuant de temps en temps, afin de laisser la liaison se faire.

5/ Servir la Harira dans une soupière et la présenter avec des dattes, des figues séchées et des gâteaux marocains au miel.

Conseil du jour :

Si vous utilisez du vermicelle à la place du riz, incorporez-le en dernier lieu, tout en mélangeant ; laisser cuire pendant 5mn et arrêter la cuisson.

 

HARIRA
Tag(s) : #CUISINE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :