Ce gratin se compose de courgettes dorées à l’huile d’olive, de crevettes, d’une sauce onctueuse au lait et au bouillon de crevettes et de fromage.
INGREDIENTS
250g de crevettes cuites au court bouillon et décortiquées
750g de courgettes en rondelles
3 c à s d’huile d’olive
50g de fromage râpé
Sauce
35g de beurre
30g d’huile d’olive
75g de farine
250ml bouillon de crevettes
500ml de lait
2 portions de fromage à tartiner
Sel, poivre et muscade
ETAPES
1/ Mettre dans une poêle 3 c à s d’huile d’olive et y faire colorer les rondelles de courgettes, sur les deux faces.
2/ Préparer la sauce : Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter l’huile et la farine, laisser cuire 2mn. Incorporer progressivement le lait et le bouillon tout en mélangeant, ajouter le fromage à tartiner et l’assaisonnement. Porter l’ensemble à ébullition jusqu’à épaississement de la sauce.
3/ Dans un plat à gratin préalablement huilé, verser la moitié de la sauce, répartir les courgettes et les crevettes puis recouvrir du reste de sauce. Saupoudrer l’ensemble de fromage râpé, et enfourner le gratin à 180°C jusqu’à coloration.
Conseil du jour :
Le fromage fondu ou fromage à tartiner donne saveur et onctuosité aux sauces à gratins. Vous pouvez aussi l’utiliser pour la préparation de sauces froides ou en liaison de vos potages. Toutefois, il est conseillé, lors de l’achat d’un fromage fondu, de lire attentivement la liste des ingrédients qui le composent. Assurez-vous qu’il contient de la matière grasse laitière et non pas de la matière grasse végétale souvent sans goût. De plus il peut très bien s’agir, encore une fois de graisses végétales hydrogénées, certes, onctueuses mais néfastes pour la santé cardiovasculaire.