750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau spongieux aux amandes

Ce délicieux gâteau se caractérise par sa texture à la fois douce, spongieuse et aérée ; ainsi que par sa saveur d’amandes.     

INGREDIENTS

7 blancs d’œufs

1 pincée de sel

150g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

3 jaunes d’œufs

3 c à s d’huile

150g de farine tamisée

150g d’amandes entières en poudre

Décor et finition

1 c à s de confiture d’abricots

Amandes grillées et concassées

ETAPES

1/ Monter les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel, incorporer progressivement le sucre et le sucre vanillé tout en continuant à fouetter. A l’aide d’une spatule en bois, ajouter progressivement les jaunes d’œufs mélangés à l’huile, puis la farine mélangée aux amandes. Mélanger délicatement, sans trop travailler la pâte, afin de ne pas faire tomber les blancs d’œufs.

2/ Verser la pâte dans un moule de 24cm de diamètre, préalablement beurré et fariné et cuire le gâteau pendant 30mn dans un four préchauffé à 170°C.

3/ Laisser tiédir et démouler délicatement le gâteau, le badigeonner de confiture d’abricots et le saupoudrer d’amandes concassées.

Pour les étapes en photos, voir le lien ici

Conseil du jour :

Lorsque vous préparez une crème pâtissière ou anglaise, ou toute autre recette ne comprenant que des jaunes d’œufs ; réservez les blancs d’œufs au congélateur dans un contenant fermé hermétiquement. Ils vous serviront par la suite pour la préparation de recettes à base de blancs d’œufs comme celle proposée aujourd’hui.

Gâteau spongieux aux amandes
Gâteau spongieux aux amandes
Tag(s) : #CAKES ET GATEAUX
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :