750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GATEAU SPONGIEUX

A chaque bouchée, vous sentirez la légèreté ainsi que la texture spongieuse et aérée de ce gâteau ; une sensation très particulière qui vous fera certainement voyager dans un autre monde !   

INGREDIENTS

10 blancs d’œufs

1 pincée de sel

200g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

10 jaunes d’œufs

5 c à s d’huile

200g de farine tamisée 

ETAPES

1/ Monter les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel, incorporer progressivement le sucre et le sucre vanillé tout en continuant à fouetter. A l’aide d’une spatule en bois, ajouter progressivement les jaunes d’œufs mélangés à l’huile, puis la farine ; mélanger délicatement, sans trop travailler la pâte, afin de ne pas faire tomber les blancs d’œufs. Verser la pâte dans un grand moule préalablement beurré et fariné , enfourner le gâteau pendant 30mn à 170°C.

2/ Laisser tiédir, démouler délicatement sur une grille.

Conseil du jour :

Ce gâteau doit sa texture aux blancs d’œufs montés en neige. Il est donc très important de monter correctement les blancs d’œufs et d’y incorporer délicatement les autres ingrédients, en soulevant la masse du haut vers le bas et du bas vers le haut, à l’aide d’une spatule en bois ou en caoutchouc. N’oubliez pas de sortir les œufs du réfrigérateur à l’avance, car pour que les blancs d’œufs montent bien, ils  doivent être à température ambiante et non froids. Enfin, n’incorporez le sucre aux blancs d’œufs que lorsqu’ils commencent à former un pic mou, arrêtez le batteur une fois que la mousse devient ferme. Si vous fouettez davantage, les blancs d’œufs risquent de se transformer en grumeaux, leur incorporation aux autres ingrédients devient difficile, vous aurez alors tendance à trop battre le mélange et la masse risque de tomber. Résultat, vous n’obtiendrez pas la texture spongieuse souhaitée !  

GATEAU SPONGIEUX
Tag(s) : #CAKES ET GATEAUX
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :