750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FOUL GNAWA

Les fèves ou foul gnawa sont des petites fèves de couleur brune, à œil noir, originaires d’Afrique. On raconte que, dans le passé, les commerçants de la ville de Fès voyageaient en Côte d’Ivoire et au Sénégal en vue d’échanges commerciaux avec ces pays, ils y découvrirent la petite fève à œil noir. De retour au Maroc, ils plantèrent cette légumineuse dans la région de Fès, particulièrement dans la Région de Chrarda (Au Nord-Ouest du Maroc) et la nommèrent foul gnawa (fèves des gnawas). De nos jours, la culture de cette fève, ainsi que sa préparation et sa consommation, s’est répandue dans d’autres régions du Maroc. Les foul gnawa se préparent de la même façon que les lentilles à la marocaine.  

INGREDIENTS

1 bol de foul gnawa (250ml)

1 oignon ciselé

2 c à c de paprika

½ c à c de poivre

2 c à s d’huile d’olive

5 bols d’eau

1 c à c de sel

1 c à s de concentré de tomate.

ETAPES

1/ Mettre l’huile, l’oignon, le paprika et le poivre dans un autocuiseur ; faire revenir l’ensemble.

2/ Ajouter l’eau et le foul gnawa préalablement lavé et égoutté. Fermer l’autocuiseur et laisser cuire l'ensemble pendant environ 40mn.

3/ En fin de cuisson, ajouter le sel et le concentré de tomate, laisser réduire la sauce.

Conseil du jour :

Si vous souhaitez écourter la durée de cuisson des foul gnawa, vous pouvez les tremper pendants plusieurs heures dans de l’eau. Dans ce cas, vous n’utiliserez pour la cuisson, que 4 bols d’eau pour un bol de foul gnawa ; la durée de cuisson sera alors de 20 à 25mn.

FOUL GNAWA
Tag(s) : #CUISINE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :