750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forêt noire

Entremets d’origine allemande, la forêt noire se compose de trois abaisses de gâteau au cacao, garnies de crème Chantilly et de cerises au sirop, le tout est décoré de copeaux de chocolat noir et de cerises fraîches.

INGREDIENTS

Cerises au sirop

200ml d’eau

75g de sucre

1 c à s de jus de citron

250g de cerises dénoyautées

Biscuit au cacao

4 blancs d’œufs

Une pincée de sel

100g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé (7g)

4 jaunes d’œufs

2 c à s d’huile

60g de farine

40g de cacao

Crème Chantilly

500g de crème fraîche

50g de sucre glace tamisé

Décor et finition

50g de chocolat en copeaux

Cerises fraîches

Forêt noire

ETAPES

1/ La veille, préparer le sirop aux cerises : porter l’eau et le sucre à ébullition, ajouter les cerises et le jus de citron. Dès reprise de l’ébullition, retirer du feu et laisser refroidir. Mettre le mélange dans un bocal, le fermer hermétiquement et laisser macérer toute une nuit.

2/ Monter les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel, incorporer progressivement le sucre et le sucre vanillé tout en continuant à fouetter. A l’aide d’une spatule en bois, ajouter progressivement les jaunes d’œufs mélangés à l’huile, puis la farine tamisée avec le cacao ; mélanger délicatement, sans trop travailler la pâte, afin de ne pas faire tomber les blancs d’œufs.

3/ Répartir la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone et enfourner le biscuit pendant 15mn à 170°C. Laisser refroidir et détailler 3 abaisses de 20cm chacune.

4/ Battre la crème fraîche jusqu’à épaississement, incorporer en dernier lieu le sucre glace et bien mélanger ; réserver au frais.

5/ Imbiber un disque de biscuit avec du sirop de cerises, le recouvrir de crème et le garnir de la moitié des cerises au sirop.

6/ Répéter la même opération avec le deuxième disque. Placer dessus le dernier disque, l’imbiber et masquer l’entremets de crème. Garnir de copeaux de chocolat, de rosaces de crème et de cerises fraîches. Réserver au frais pendant au moins 3 heures avant dégustation.

Conseil du jour :

Peu caloriques, les cerises sont une excellente source d’antioxydants, elles contiennent aussi de la pectine, de la vitamine C et du potassium. Choisissez des cerises fermes, brillantes, charnues, à la queue verte, signe de fraîcheur ; conservez-les au maximum pendant deux jours au réfrigérateur car elles périssent  très vite. Profitez de cette courte saison des cerises, et consommez-les nature ou utilisez-les dans vos salades de fruits, vos yaourts et entremets. 

Forêt noire
Forêt noire
Tag(s) : #ENTREMETS ET DESSERTS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :