750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Epaule de mouton à la vapeur

Ce plat traditionnel est préparé à l’occasion de la fête du mouton, mais peut aussi être prévu, pour toute autre occasion. L’épaule de mouton est cuite avec des légumes à la vapeur, dans un couscoussier. Le tout est présenté avec un mélange de sel et de cumin, qui sert à assaisonner les morceaux de viande et de légumes, avant d’être dégustés.  

INGREDIENTS

1 épaule de mouton (3Kg)

3 carottes

3 pommes de terre

Sel

Mélange de sel et cumin pour la présentation

Epaule de mouton à la vapeur

ETAPES

1/ Eplucher les légumes, les laver, les couper en morceaux et les saler légèrement.

2/ Saler légèrement l’épaule de mouton.

3/ Remplir la marmite d’un couscoussier d’eau chaude et la disposer sur feu.

4/ Placer l’épaule sur sa partie la plus charnue, dans le récipient supérieur du couscoussier; répartir dessus les légumes.

5/ Disposer le récipient sur la marmite, couvrir le tout et fermer hermétiquement le contour du  couvercle avec une pâte composée d’un mélange de farine et d’eau. Laisser cuire à la vapeur pendant 3h.

6/ Dresser l’épaule au centre d’un plat et l’entourer de légumes. Remplir des petites soucoupes avec un mélange de cumin et de sel, les présenter avec l’épaule de mouton.

Conseil du jour :

Mode de cuisson par concentration, la cuisson à la vapeur permet de concentrer les éléments nutritifs ainsi que la saveur des aliments. De plus ce mode de cuisson permet l’élimination d’une grande partie de gras contenue dans la viande de mouton, viande grasse par nature. Evitez d’utiliser la viande de mouton pour la préparation des tajines, car dans ce cas, toute la matière grasse se retrouve dans la sauce.   

Tag(s) : #CUISINE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :