Cet entremets se compose d’un biscuit aux amandes, imbibé de sirop de pommes, garni de crème au fromage blanc et de compote de pommes ; le tout décoré de tranches de pommes au sirop et d’amandes mondées et grillées. Un vrai délice !
INGREDIENTS
Biscuit aux amandes
8 blancs d’œufs
200g de sucre
4 c à s d’huile
8 jaunes d’œufs
100g de farine
100g d’amandes légèrement grillées et broyées
1 c à c d’extrait de vanille
Pour imbiber le biscuit
Du sirop de pommes
Crème au fromage blanc
2 œufs
120g de sucre
1 c à c d’extrait de vanille
60g de fécule
500ml de lait
360g de fromage blanc crémeux
Garniture et décor
200g de compote de pommes avec morceaux (lien ici)
1 pomme au sirop, émincée (lien ici)
Amandes mondées et grillées
ETAPES
1/ Préparer le biscuit aux amandes: monter les blancs d’œufs en neige et incorporer progressivement le sucre tout en continuant à fouetter. A l’aide d’une spatule en bois, ajouter progressivement, les jaunes d’œufs mélangés à l’huile, la vanille, la poudre d’amande et la farine ; mélanger délicatement sans trop travailler la pâte, afin de ne pas faire tomber les blancs d’œufs. Verser la pâte dans un moule de 26cm de diamètre, préalablement beurré et fariné et enfourner le biscuit pendant 30mn à 170°C. Démouler sur une grille, laisser refroidir et découper le biscuit en 2 disques.
2/ Préparer la crème : Battre les œufs, le sucre, la fécule et l’extrait de vanille, incorporer le lait préalablement chauffé, tout en fouettant. Verser l’appareil obtenu dans une casserole et porter l’ensemble à ébullition tout en mélangeant, jusqu’à épaississement de la crème. Transvaser la crème dans un bol, incorporer le fromage blanc, bien mélanger, couvrir et laisser refroidir.
3/ Montage de l’entremets : sur un plat de présentation, disposer un disque de biscuit aux amandes, l’imbiber de sirop de pommes, étaler dessus le 1/3 de la crème et garnir de compote de pommes. Recouvrir du second disque de biscuit et l’imbiber de sirop de pommes. Remplir de crème, une poche munie d’une douille et masquer complètement l’entremets. Décorer de tranches de pommes au sirop et d’amandes mondées et grillées.
4/ Réserver au frais pendant au moins 3h avant de déguster.
Conseil du jour :
En imbibant le biscuit, vous contribuerez non seulement à relever la saveur de votre entremets, mais aussi à lui donner une texture moelleuse. Cependant, il est recommandé de ne pas trop arroser le biscuit, afin que la texture de votre entremets ne devienne pas « pâteuse ».