Le Sésame des Saveurs ne pouvait laisser passer la saison des pêches et des nectarines sans vous proposer un entremets à base de ces fruits. Cet entremets est préparé avec des fruits de la région de Meknès, région connue par sa richesse agricole ainsi que la qualité de ses produits ; des fruits à la fois sucrés et acides à la saveur prononcée. La variété de pêche utilisée dans cette recette se caractérise par sa chair blanche à l’extérieur et rouge autour du noyau ; quant à la nectarine, sa chair est orange à l’extérieur et rouge vif autour du noyau ; c’est ce qui explique la couleur de l’entremets d’aujourd’hui. Composé d’une base de biscuit spongieux, d’une mousse fruitée au fromage blanc et d’une gelée de nectarine, cet entremets, très léger peut être prévu pour clôturer vos repas ou tout simplement dégusté en collation.
INGREDIENTS
Une abaisse de biscuit spongieux de 20cm de diamètre
Du sirop au citron pour imbiber le biscuit
Mousse fruitée au fromage blanc
360g de fromage blanc crémeux
200g de chair de pêche
150g de chair de nectarine
40g de jus de citron
120g de sucre
12g d’agar-agar
Gelée de nectarine
250g de chair de nectarine
40g de jus de citron
60g de sucre
6g d’agar-agar
Garniture et décor
2 pêches pelées et coupées
2 nectarines pelées et coupées
ETAPES
1/ Disposer un cercle à entremets, de 20cm de diamètre sur un plat, disposer au fond l’abaisse de biscuit spongieux et l’imbiber de sirop au citron. Répartir des morceaux de nectarine et de pêche sur le biscuit, en les fixant sur les parois internes du cercle.
2/ Mixer la chair de pêche et de nectarine avec le jus de citron. Bien mélanger le sucre et l’agar-agar, l’incorporer à la purée de fruits, verser l’appareil dans une casserole et porter l’ensemble à ébullition tout en remuant à l’aide d’une spatule.
3/ Mélanger la pulpe chaude avec le fromage blanc et répartir l’appareil dans le cercle. Parsemer de morceaux de fruits. Réserver au frais jusqu’à solidification.
4/ Gelée de nectarine : Mixer la chair de nectarine (250g) avec le jus de citron. Bien mélanger le sucre et l’agar-agar, l’incorporer à la purée de nectarine, verser l’appareil dans une casserole et porter l’ensemble à ébullition tout en remuant à l’aide d’une spatule. Répartir la gelée de nectarine dans le cercle. Réserver au frais.
5/ Décercler l’entremets et le décorer de tranches de pêche, juste avant de servir.
Conseil du jour :
La nectarine et la pêche sont une bonne source de béta-carotène, puissant antioxydant ; de potassium et de fibres. Ces fruits peuvent être dégustés tels quels, comme ils peuvent être préparés au sirop, intégrés dans une salade de fruits ou utilisés pour garnir tartes, gâteaux, crèmes et glaces. Préparées au sirop, la pêche et la nectarine peuvent aussi être utilisées pour garnir des plats salés à base de viande ou de volaille, ou des salades.