750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entremets aux abricots

Pour démarrer la nouvelle saison, le Sésame des Saveurs vous propose un entremets aux couleurs de l’été ! Des abricots disposés harmonieusement sur une couche de crème pâtissière à la vanille, le tout sur une base de gâteau spongieux imbibé de sirop d’abricots ; la petite touche de kiwi intervient pour faire ressortir les couleurs. Un entremets très léger, idéal pour clôturer en beauté vos repas d’été ou à déguster en collation ! 

INGREDIENTS

Abricots au sirop

100g de sucre

200ml d’eau

Jus d’un petit citron

350g d’abricots dénoyautés

Pâte à gâteau spongieux

4 blancs d’œufs

1 pincée de sel

80g de sucre

4 jaunes d’œufs

2 c à s d’huile

½ c à c d’extrait de vanille

80g de farine

Crème pâtissière

4 jaunes d’œufs

80g de sucre

40g de fécule

1 c à c d’extrait de vanille

500ml de lait

Finition

1 kiwi en petits triangles 

ETAPES

1/ La veille, préparer les abricots au sirop : porter l’eau et le sucre à ébullition, ajouter les abricots et le jus de citron. Dès reprise de l’ébullition, retirer du feu et laisser refroidir. Mettre le mélange dans un bocal, le fermer hermétiquement et laisser macérer au frais toute une nuit.

2/ Préparer le gâteau spongieux : Monter les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel, incorporer progressivement le sucre tout en continuant à fouetter. A l’aide d’une spatule en bois, ajouter progressivement les jaunes d’œufs mélangés à l’huile, l’extrait de vanille, puis la farine; mélanger délicatement, sans trop travailler la pâte, afin de ne pas faire tomber les blancs d’œufs. Verser la pâte dans un moule à tarte de 26cm de diamètre, préalablement beurré et fariné et enfourner pendant 20mn à 170°C. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

3/ Préparer la crème pâtissière : Battre les jaunes d’œufs, le sucre, la fécule et l’extrait de vanille, incorporer le lait préalablement chauffé, tout en fouettant. Verser l’appareil obtenu dans une casserole et porter l’ensemble à ébullition tout en mélangeant, jusqu’à épaississement de la crème. Transvaser la crème dans un bol, couvrir et laisser refroidir.

4/ Remplir de crème, une poche munie d’une douille cannelée et garnir le gâteau préalablement imbibé de sirop d’abricots. Décorer d’abricots et de kiwi.

Conseil du jour :

Peu caloriques, les abricots sont riches en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A et puissant antioxydant. Ils sont aussi une source de vitamine C, de potassium, de fer et de fibres. Les abricots cuits ou préparés au sirop sont plus concentrés en bêta-carotène que les abricots frais, mais, ils perdent leur vitamine C à la cuisson. Les abricots secs sont plus caloriques que les abricots frais, de plus, ils sont souvent traités avec des sulfites pour conserver leur couleur orange après séchage. Puissants conservateurs, les sulfites sont souvent accusés de causer des allergies chez les personnes sensibles. Préférez donc les abricots frais ou  cuits (au sirop ou au four) aux abricots séchés industriellement.   

Entremets aux abricots
Tag(s) : #ENTREMETS ET DESSERTS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :