Voici les étapes détaillées et illustrées de la préparation et de la cuisson du couscous à la vapeur. Vous constaterez qu’au fur et à mesure des étapes, le couscous absorbe une quantité d’eau et gonfle, puis augmente de volume.
INGREDIENTS
1kg de couscous fin de blé dur
4 c à s d’huile
1l 200ml d’eau
3 c à c de sel
30g de beurre
ETAPES
1ère cuisson à la vapeur :
Mettre le couscous dans une grande terrine, ajouter 2 c à s d’huile et bien mélanger. Arroser le couscous avec 300ml d’eau et mélanger entre les deux mains afin que la semoule s’imbibe du liquide. Huiler le récipient supérieur du couscoussier et le remplir de couscous, le placer sur la marmite contenant un liquide en ébullition (eau ou sauce) et laisser cuire en comptant ½ heure après la sortie de la vapeur. Retirer le couscous.
2ème cuisson à la vapeur :
Disposer le couscous dans la grande terrine et le mouiller avec 600ml d’eau mélangée avec 3 c à c de sel, prendre soin de bien séparer les graines en frottant le couscous entre les deux mains. Ajouter 2 c à s d’huile et mélanger, remplir le récipient supérieur du couscoussier de couscous et le placer une deuxième fois sur la marmite. ¼ d’heure après la sortie de la vapeur, retirer le couscous.
3ème cuisson à la vapeur :
Disposer le couscous dans la grande terrine et l’asperger de 300ml d’eau, remplir le récipient supérieur du couscoussier de couscous et le placer sur la marmite. Dès que la vapeur monte, retirer le couscous et l’enduire de beurre.
Conseil du jour :
Si vous utilisez du couscous moyen calibre, prévoyez une plus grande quantité d’eau pour l’imbiber. Ainsi, arrosez le couscous de 400ml d’eau pour la première cuisson à la vapeur ; de 800ml d’eau pour la deuxième cuisson à la vapeur et de 400ml d’eau pour la dernière cuisson à la vapeur.