750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CREME CARAMEL

Aujourd’hui, le Sésame des Saveurs vous propose un dessert classique très apprécié par tous ; il s’agit de la crème caramel ou crème renversée ou encore le flan maison. Ce dessert est très facile à réaliser, à condition de respecter toutes les étapes.

INGREDIENTS

Caramel

100g de sucre

Appareil à flan

8 œufs

150g de sucre semoule

2 c à c d’extrait de vanille

1l de lait

ETAPES

1/ Préchauffer le four à 180°C.

2/ Préparer le caramel : Mettre le sucre dans une casserole et placer sur feu doux, laisser fondre et prendre progressivement une couleur dorée, puis brune.

3/ Recouvrir le fond et les parois inférieures d’un moule de votre choix de caramel, et laisser sécher.  

4/ Chauffer le lait. Battre les œufs, le sucre et l’extrait de vanille, incorporer progressivement le lait tout en continuant à fouetter.

5/ Placer le moule dans un récipient plus grand allant au four, verser l’appareil à flan dans le moule et remplir la moitié du récipient d’eau chaude, afin de cuire la crème au bain-marie.

6/ Enfourner et laisser cuire pendant 30 à 40mn.

7/ Laisser tiédir, puis mettre le flan au réfrigérateur pendant plusieurs heures, jusqu’à complet refroidissement.

8/ Pour démouler le flan, décoller du bout des doigts, délicatement la crème des parois du moule et le secouer légèrement afin de vérifier que le flan n’adhère plus aux parois. Choisir un plat de service assez profond pour contenir le caramel qui coulera. Placer le plat sur le moule et renverser la crème, démouler délicatement.  

Conseil du jour :

 Pour préparer le caramel, utilisez toujours un feu doux, sinon, le sucre prendrait rapidement une couleur brune avant même d’avoir fondu complètement et deviendrait cristallisé.

Ne remuez à l’aide d’une spatule en bois que lorsque le sucre a commencé à fondre et évitez de projeter du sucre sur les parois de la casserole, il brûlerait rapidement et communiquerait un mauvais goût au caramel.

Travaillez à l’aide d’une spatule en bois à long manche afin d’éviter des projections de caramel sur vos mains.

CREME CARAMEL
Tag(s) : #ENTREMETS ET DESSERTS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :