750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COUSCOUS AUX LEGUMES

Aujourd’hui le Sésame des Saveurs vous propose un couscous marocain aux légumes. Plat complet, le couscous est en général préparé pour réunir toute la famille. Sa réalisation qui nécessite du temps, se déroule en plusieurs étapes : préparation de la sauce, cuisson du couscous à la vapeur et préparation des légumes. Mais le résultat en vaut la peine !         

INGREDIENTS

Sauce

500g de viande de bœuf

2 c à s d’huile d’olive

1 c à c de beurre rance (Smen)

2 c à c de sel

2 c à c de poivre

½ c à c de gingembre

Une pointe de safran

2 gros oignons ciselés

3l d’eau

Couscous

1kg de couscous fin de blé dur

4 c à s d’huile

1l 200ml d’eau

3 c à c de sel

30g de beurre

Légumes :

1Kg à 1kg 500g de légumes variés épluchés et coupés

(Carottes, navets, choux, courgettes)

300g de fèves écossées

2 tomates épépinées et coupées

1 gros oignon émincé

1 c à s de coriandre hachée

1 c à c de sel

½ c à c de poivre

¼ de c à c de gingembre

1 pointe de safran

ETAPES

1/ Préparation de la sauce : Mettre dans la marmite d’un couscoussier, 2 oignons ciselés, l’huile, le beurre rance, la viande, le sel et les épices. Faire revenir quelques instants, puis incorporer l’eau, couvrir et laisser cuire. 

2/ Préparation du couscous :

Cuire le couscous à la vapeur en suivant les étapes de la recette de base:lien ici (cuisson du couscous à la vapeur par étapes)

3/ Préparation des légumes : Après la deuxième cuisson à la vapeur du couscous, retirer la viande et ajouter dans la marmite, l’oignon émincé, la coriandre et les légumes qui nécessitent une plus longue cuisson que d’autres (Carottes, choux, navets, fèves), assaisonner et laisser cuire, en attendant de préparer le couscous pour la 3ème cuisson à la vapeur. Avant de procéder à la 3ème cuisson à la vapeur du couscous, ajouter les légumes qui cuisent rapidement (Tomates,  courgettes et potiron).

4/ Dresser le couscous en dôme sur un grand plat de service, creuser une petite fontaine au centre, y placer la viande. Recouvrir de légumes, et de sauce, décorer le pourtour de légumes. Présentez le couscous en l’accompagnant de sauce dressée dans des bols.  

Tag(s) : #CUISINE MAROCAINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :