Ce classique de la viennoiserie est préparé avec une pâte à brioche, garnie de crème pâtissière et de raisins secs, roulée et coupée en tranches ; les brioches ainsi détaillées sont disposées dans un moule garni de pâte et de crème ; le tout constitue un délicieux gâteau brioché à la texture tendre et aérée.
INGREDIENTS
Pâte à brioche légère
500g de farine
1 c à c de sel
100g de sucre
50g de beurre fondu
50ml d’huile
2 œufs
20g de levure boulangère
100ml d’eau
Crème pâtissière
2 jaunes d’œufs
50g de sucre
25g de fécule
1 sachet de sucre vanillé
250ml de lait
Garniture
100g de raisins secs
Finition
De l’œuf pour la dorure
1 c à s de confiture d’abricot
ETAPES
1/ Préparer la pâte : Mettre tous les ingrédients secs dans une terrine ou dans le bol d’un pétrin, incorporer progressivement, les œufs battus, l’huile, le beurre et la levure délayée dans l’eau. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.Couvrir la pâte d’un linge propre et la laisser reposer pendant 30mn.
2/ Tremper les raisins secs dans de l'eau chaude, les laisser gonfler puis les égoutter.
3/ Préparer la crème : Battre les jaunes d’œufs, le sucre, la fécule et le sucre vanillé, incorporer le lait préalablement chauffé, tout en fouettant. Verser l’appareil obtenu dans une casserole et porter l’ensemble à ébullition tout en mélangeant, jusqu’à épaississement de la crème. Transvaser la crème dans un bol, couvrir et laisser complètement refroidir.
4/ Prélever le 1/3 de la quantité de pâte, l’abaisser et la disposer dans le fond d’un moule préalablement beurré et fariné. Garnir l’abaisse du 1/3 de crème pâtissière et répartir dessus le 1/3 de raisins secs.
5/ Abaisser la pâte restante en rectangle, la garnir du reste de crème pâtissière et de raisins secs. Rouler le rectangle sur lui-même, couper des tranches de pâte d’environ 3cm d’épaisseur et les disposer sur l’abaisse de pâte garnie, en les espaçant. Laisser fermenter la brioche dans un endroit tiède.
6/ Dorer la brioche et la cuire pendant environ 30mn dans un four préchauffé à 180°C.
7/ Laisser tiédir, démouler délicatement la brioche et la badigeonner de confiture d’abricot.
Conseil du jour :
Pour dorer cette brioche, vous n’aurez besoin que d’une c à s d’œuf battu. Ainsi, il n’est pas nécessaire de casser un œuf entier pour la dorure, il vous suffit de prélever une c à s d’œuf battu de la quantité d’œuf utilisée pour la préparation de la pâte et de l’utiliser en dorure.