Cette bûche se compose d’un biscuit décoré, imbibé de sirop au café et garni d’une crème chocolat-café.
INGREDIENTS
Biscuit décor au cacao
30g de sucre glace
30g de beurre ramolli
30g de blanc d’œuf
20g de farine
10g de cacao
Biscuit spongieux
4 blancs d’œufs
80g de sucre semoule
4 jaunes d’œufs
2 c à s d’huile
De l’extrait de vanille
80g de farine
Sirop au café
200ml d’eau
100g de sucre
1 c à c de café soluble
Crème chocolat-café
200g de crème fraîche
125g de chocolat, couverture noire
Une pincée de café soluble
ETAPES
1/ Préparer le sirop : porter le sucre et l’eau à ébullition, y ajouter le café soluble. Laisser refroidir.
2/ Confectionner le biscuit décor au cacao : crémer le beurre et le sucre glace, ajouter progressivement le blanc d’œuf, le cacao, puis la farine. Mettre la pâte obtenue dans une poche munie d’une douille de votre choix ou dans un stylo spécial décoration et réaliser des décors sur une plaque antiadhésive ou sur un tapis en silicone. Placer la plaque au congélateur jusqu’à durcissement de la pâte.
3/ Préparer le biscuit spongieux : monter les blancs d’œufs en neige et incorporer progressivement le sucre tout en continuant à fouetter. A l’aide d’une spatule en bois, ajouter les jaunes d’œufs mélangés à l’huile et à l’extrait de vanille, puis la farine ; mélanger délicatement sans trop travailler la pâte afin de ne pas faire tomber les blancs d’œufs. Etaler régulièrement la pâte sur le biscuit décor de telle sorte à le recouvrir entièrement. Enfourner le biscuit pendant 15mn à 180°C.
4/ Préparer la crème au chocolat: hacher finement le chocolat et le mettre dans une terrine avec le café soluble. Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat, bien mélanger afin d’obtenir un appareil homogène et réserver au frais. Lorsque la crème est froide, la battre jusqu’à épaississement.
5/ Disposer le biscuit sur une surface recouverte de plastique alimentaire, l’imbiber de sirop, étaler dessus, la crème au chocolat (en gardant 2 c à s pour la décoration finale). Rouler le biscuit en le soulevant délicatement avec le plastique alimentaire. Envelopper complètement le roulé et le réserver au frais pendant au moins 3h.
6/ Retirer délicatement le plastique alimentaire et dresser le roulé sur un plat de service. Remplir de crème au chocolat, une poche munie d’une petite douille cannelée et décorer le dessus du roulé.
Conseil du jour :
Il est conseillé de ne pas trop battre la crème ; arrêtez le batteur lorsque la crème commence à tenir et ne s’affaisse pas, si vous dépassez ce stade, la crème tournerait en beurre.