750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche chocolat café

Cette bûche se compose d’un biscuit décoré, imbibé de sirop au café et garni d’une crème chocolat-café.

INGREDIENTS

Biscuit décor au cacao

30g de sucre glace

30g de beurre ramolli

30g de blanc d’œuf

20g de farine

10g de cacao

Biscuit spongieux

4 blancs d’œufs

80g de sucre semoule

4 jaunes d’œufs

2 c à s d’huile

De l’extrait de vanille

80g de farine

Sirop au café

200ml d’eau

100g de sucre

1 c à c de café soluble

Crème chocolat-café

200g de crème fraîche

125g de chocolat, couverture noire

Une pincée de café soluble

ETAPES

Bûche chocolat café

1/ Préparer le sirop : porter le sucre et l’eau à ébullition, y ajouter le café soluble. Laisser refroidir.

2/ Confectionner le biscuit décor au cacao : crémer le beurre et le sucre glace, ajouter progressivement le blanc d’œuf, le cacao, puis la farine. Mettre la pâte obtenue dans une poche munie d’une douille de votre choix ou dans un stylo spécial décoration et réaliser des décors sur une plaque antiadhésive ou sur un tapis en silicone. Placer la plaque au congélateur jusqu’à durcissement de la pâte.

3/ Préparer le biscuit spongieux : monter les blancs d’œufs en neige et incorporer progressivement le sucre tout en continuant à fouetter. A l’aide d’une spatule en bois, ajouter les jaunes d’œufs mélangés à l’huile et à l’extrait de vanille, puis la farine ; mélanger délicatement sans trop travailler la pâte afin de ne pas faire tomber les blancs d’œufs. Etaler régulièrement la pâte sur le biscuit décor de telle sorte à le recouvrir entièrement. Enfourner le biscuit pendant 15mn à 180°C.

4/  Préparer la crème au chocolat: hacher finement le chocolat et le mettre dans une terrine avec le café soluble. Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat, bien mélanger afin d’obtenir un appareil homogène et réserver au frais. Lorsque la crème est froide, la battre jusqu’à épaississement.

5/ Disposer le biscuit sur une surface recouverte de plastique alimentaire, l’imbiber de sirop, étaler dessus, la crème au chocolat (en gardant 2 c à s pour la décoration finale). Rouler le biscuit en le soulevant délicatement avec le plastique alimentaire. Envelopper complètement le roulé et le réserver au frais pendant au moins 3h.

6/ Retirer délicatement le plastique alimentaire et dresser le roulé sur un plat de service. Remplir de crème au chocolat, une poche munie d’une petite douille cannelée et décorer le dessus du roulé.

Conseil du jour :

Il est conseillé de ne pas trop battre la crème ; arrêtez le batteur lorsque la crème commence à tenir et ne s’affaisse pas, si vous dépassez ce stade, la crème tournerait en beurre.

Bûche chocolat café
Bûche chocolat café
Tag(s) : #ENTREMETS ET DESSERTS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :