750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche aux fruits rouges

BONNE ANNEE 2012 !

Le Sésame des Saveurs vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 et vous promet une année pleine de recettes surprise ainsi qu’une multitude de conseils pratiques.

Voici une délicieuse et très légère bûche aux fruits rouges pour débuter l’année 2012 !

INGREDIENTS

Biscuit décor :

30g de sucre glace

30g de beurre ramolli

30g de blanc d’œuf

30g de farine

Biscuit amandes :

4 blancs d’œufs

100g de sucre

2 c à s d’huile

4 jaunes d’œufs

Le zeste râpé d’un citron

50g d’amandes en poudre

50g de farine

Mousse vanille :

140g d’eau

50g de sucre

5g d’agar agar

360g de fromage blanc

1/2 c à c d’extrait de vanille

Gelée fraise :

350g de purée de fraise

50g de jus de citron

100g d’eau

125g de sucre

15g d’agar agar

Mousse citron :

60g d’eau

80g de jus de citron

125g de sucre

5g d’agar agar

360g de fromage blanc

Garniture :

300g de framboises

Bûche aux fruits rouges

 ETAPES 

1/ Confectionner la pâte à biscuit décor : crémer le beurre et le sucre glace, ajouter progressivement le blanc d’œuf  puis la farine. Mettre la pâte obtenue dans une poche munie d’une douille de votre choix et réaliser des décors sur une plaque antiadhésive ou sur un tapis en silicone. Placer la plaque au congélateur jusqu’à durcissement de la pâte.

2/ Réaliser la pâte à biscuit amandes : monter les blancs d’œufs en neige et incorporer progressivement le sucre tout en continuant à fouetter. A l’aide d’une spatule en bois, ajouter les jaunes d’œufs mélangés à l’huile, la poudre d’amandes et la farine ; mélanger délicatement sans trop travailler la pâte afin de ne pas faire tomber les blancs d’œufs. Etaler régulièrement la pâte sur le biscuit décor de telle sorte à le recouvrir entièrement. Enfourner le biscuit pendant 15mn à 180°C.   

3/ Recouvrir les parois internes d’un moule à cake de biscuit en faisant attention à ce que le décor soit collé aux parois du moule.

4/ Préparer la mousse vanille : verser l’eau dans une casserole, ajouter le mélange sucre et agar agar et porter le tout à ébullition. Incorporer ce mélange au fromage blanc et fouetter. Aromatiser la mousse et la verser directement dans le moule. Incruster dans la mousse 125g de framboises, découper une bande rectangulaire de biscuit et la placer dessus. Faire prendre au frais.

5/ Confectionner la gelée de fraises : mélanger le sucre et l’agar agar, incorporer l’eau, le jus de citron, la pulpe  de fraises et porter le tout à ébullition. Verser dans le moule et faire prendre au frais  

6/ Préparer la mousse citron : verser l’eau et le jus de citron dans une casserole, ajouter le mélange sucre et agar agar et porter le tout à ébullition. Incorporer ce mélange au fromage blanc et fouetter, verser l’appareil obtenu directement dans le moule. Incruster dans la mousse 125g de framboises. Faire prendre au frais.

7/ Démouler et décorer de framboises.

Bûche aux fruits rouges
Tag(s) : #ENTREMETS ET DESSERTS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :