Les Briouate aux amandes sont des gâteaux traditionnels marocains composés de pâte d’amande parfumée à l’eau de fleur d’oranger, façonnée en forme de triangles et recouverte de feuille de Pastilla. Ces gâteaux sont frits, puis, trempés dans du miel.
INGREDIENTS
500g à 700g de feuilles de Pastilla
Huile pour friture
1Kg de miel
2 c à s d’eau de fleur d’oranger
Pâte d’amande
500g d’amandes mondées
250g de sucre semoule
40g de beurre fondu
3 c à s d’eau de fleur d’oranger
ETAPES
1/ Hacher très finement les amandes au robot hachoir, les mélanger au sucre et les broyer pour obtenir une pâte d’amande. Ajouter le beurre et l’eau de fleur d’oranger, bien mélanger.
2/ Façonner des petits triangles de pâte d’amande (10 à 15g par triangle).
3/ Diviser les feuilles de pastilla en 3 dans le sens de la longueur, de telle sorte à obtenir 3 bandes assez larges.
4/ Disposer une bande de feuille de Pastilla sur le plan de travail, placer dessus un triangle de pâte d’amande, plier les côtés gauche et droit de la feuille sur le triangle.
5/ Plier le triangle de droite à gauche, puis de gauche à droite, de telle sorte à l’envelopper entièrement, jusqu’à la fin de la bande, souder le bout de la feuille avec un mélange de farine et d’eau.
6/ Frire les Briouate, les égoutter et les tremper dans le miel chaud et parfumé à l’eau de fleur d’oranger. Retirer les Briouate et les disposer sur une grille.
Conseil du jour :
Il est recommandé de façonner la pâte d’amande en triangles avant de l’envelopper de feuilles de Pastilla ; ceci permet une répartition uniforme de la garniture. Si vous utilisez un petit tas ou une boule de pâte d’amande, elle risque de mal se répartir dans les coins, et au résultat final, vous obtiendrez des Briouates composées de pâte d’amande au centre et vides aux pointes.